dimanche 27 août 2017

Un nouveau book (et une page d'attérissage à venir)



Dans un précédent article j'avais exposé les étapes de réalisation d'un book artistique. Pour ceux qui suivent (héhé) vous vous souviendrez que j'avais évoqué l'idée de réaliser aussi un book plus généraliste pour présenter l'ensemble de mes pratiques artistiques. En effet, le book présenté il y a un mois se concentrait sur un aspect de ma pratique: les dessins participatifs de ville. Pas plus tard qu'hier j'ai réussi à terminer le deuxième. Étant donné que c'est tout de même mon troisième book en à peine deux mois, j'ai de moins en moins de difficulté à le faire, le seul obstacle qui me reste c'est la procrastination ^^
> Voici donc le book à télécharger!
Je vous invite à regarder de nouveau le précédent book pour comparer: de nombreuses différences apparaissent. En effet, le précédent 'opus' ne présentant qu'une seule pratique son organisation était simple: chaque page présentait plus ou moins la même chose en mettant en évidence les légères variances d'un projet à l'autre. Avec ce nouveau projet, je devait condenser en un seul book:
1-les projets participatifs
2-la présentation du projet DZ Drawing
3-les défis
4-Toutes les autres activités: réalisation d'affiches, d'illustration mais aussi dessins traditionnels graphite et crayon de couleur ainsi que, en dernière partie, mes quelque projets de bande dessinée. 
Bref! Disons que la difficulté a été de sélectionner pour ensuite tout condenser... Si dans le book thématique tourner les pages suffisait pour qu'on comprenne l'idée, ici il a fallu numéroter les pages et dresser un sommaire.
Dans l'ensemble ce nouveau book me semble assez bien organisé - le seul défaut qui me gène est qu'il est un peu terne - ensuite on peut certainement trouver un milliers de détails à déplacer, modifier, recalibrer rééquilibrer et j'en passe: au moins c'est un premier essai et pour tout les détails typographiques je peux revenir dessus à l'infini si j'en ressens le besoin. En tout cas je pars plus confiant désormais pour d'éventuelles candidatures (qu'elles soient pour des expositions ou pour des jobs) car j'ai désormais un outil qui me permet de présenter ma pratique. De plus réaliser ces book aura vraiment été extrêmement précieux pour la formulation de mes projets: lorsque j’ai lancé le projet DZ drawing il y a deux ans, je ne savais pas forcément où j'allais, ni comment j'y allais - désormais, je sais justifier mes choix et je considère de fait cet ensemble "Dz Drawing" comme un projet - une œuvre - à part entière, si immatériel soit-il.
Il ne me manque plus qu'une chose désormais: une page atterrissage - un lien à donner sur une éventuelle carte de visite. En effet, ayant fait le choix assez inhabituel de diffuser mon travail sous pseudonymat, j'ai constaté que les personnes qui tombent sur mes pages ou sites ne comprennent pas forcément l'intention derrière et voient parfois un travail amateur sans prétention artistique - j'ai eu notamment un contact avec un formateur un jour, qui a regardé dix secondes mon Instagram et a vu deux choses: 1-le pseudonyme et 2-un dessin issu d'un jeu vidéo... Il en a conclu la chose suivante: "ben on dirait du travail d'ado qui fait du dessin quoi". Bon inutile de dire que cette réaction à l'emporte pièce m'a prodigieusement agacé. Mais même si tout ça  me semble profondément superficiel il faudra bien à terme que je me plie à certaines exigences: publier en mon nom en fait partie. Pour l'instant j'hésite encore entre Wordpress et Wix qui ont l'air, l'un comme l'autre, de proposer des interfaces très belles avec des options de configurations assez vastes. Cette page atterrissage me servira, à terme, à me présenter en mon nom et prénom, présenter ma pratique, mon parcours et mon CV en ajoutant de brefs portfolios et surtout introduire un peu plus proprement mon "réseau Dz Drawing" de manière à ce qu'on comprenne qu'il s'agit d'un tout et non de petites traces égrainées de ci de là.

Je peux aussi, si ça vous intéresse, tester les deux: Wordpress et Wix et faire un article d'ici un petit mois quand je commencerai à y voir plus clair. En attendant, je pense que les prochains articles du blog porteront plutôt sur du matériel artistique, je prépare notamment un article sur les figurines modèles pour l'anatomie, les Body Kun :) (il y aura à ce sujet une petite trouvaille qui risque d'en intéresser plus d'un, et surtout d'intéresser ceux qui sont le plus près de leurs sous - mais chut, je dois encore le tester! :P )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire