dimanche 10 septembre 2017

Grande nouvelle! (et un rattrapage)

La semaine dernière j'ai raté le 'coche' de mon article du dimanche, et comme à chaque fois que je ne publie pas mon article du dimanche, je n'arrive pas à me rattraper durant la semaine, ô tristesse!

Mais je reviens avec une grande nouvelle, excellente pour moi, puisqu'il s'avère que j'ai trouvé un emploi à temps plein! Je serais nettement moins disponible pour mes projets en ligne durant les mois à venir, mais l'avantage c'est que je vais toucher un salaire et une fois le contrat terminé (ça reste un contrat assez court) je ne serai plus au centime près lorsqu'il s'agira d'investir dans du matériel!

Et en parlant de matériel (cette transition), c'est justement de cela que je voulais parler la semaine dernière, puisque j'avais projeté de réaliser un article sur les figurines modèles de dessin. En effet, nous connaissons tous le poncif du genre: la figurine en bois qui a elle seule évoque l'idée de l'apprentissage laborieux de l'anatomie (elle évoque aussi le cirage du bois et la pub Ocedar...).


J'en ai acheté plusieurs je crois, de ces figurines, en fait je ne sais plus exactement combien j'en ai, pour une raison toute simple: elles ont toutes fini leur parcours au fond d'un carton après avoir à peine été utilisées trois ou quatre fois. Je ne sais pas si il existe des modèles haut de gamme qui sont bien articulés, mais la vérité c'est que la plupart de ces figurines en bois sont d'assez mauvaise qualité, et leurs articulations sont souvent élastiques, elles ne tiennent pas les poses qu'on essaie de leur donner. De fait ce n'est vraiment pas pratique.

Il y a quelque mois de cela, j'ai découvert en cherchant justement des modèles pour le dessin la marque Body-Kun, qui propose des petites figurines d'environ 20cm de hauteur qui elles sont beaucoup plus figuratives, et beaucoup plus finement articulées.


Il n'y a pas à dire: à côté des figurines en bois, on est très loin au dessus en terme de qualité! D'ailleurs, on est tellement loin au dessus que je ne les ai pas achetées, pour une raison toute simple: elles valaient alors jusqu'à 90€ l'unité! (depuis les prix ont très fortement baissé, heureusement, mais restent dans une brochette de 50 à 70€ ce qui est toujours au dessus de mes moyens). mais alors si je ne les ai pas acheté, pourquoi en parler? Parce qu'il y a des alternatives, évidemment.

Internet est ainsi fait qu'aujourd'hui, quand vous voulez quelque chose qui est trop cher pour vous, il y a toujours moyen de trouver une obscure boutique qui importe du fin fond de la Chine des produits de contre marque complètement bradés, et ça a été le cas avec ces fameux Body-Kun. Je ne sais plus comment j'ai fait, ni quels mots j'ai tapé dans le moteur de recherche d'Amazon, mais j'ai trouvé des figurines plastique d'aussi bonne facture pour des prix complètement dérisoires en comparaison: 25, 20, voire 11€. Le seul grand inconvénient des ces contre marques est qu'il n'y a pas de tête, on a que le corps. Mais ça au fond ce n'est pas trop un problème je trouve, et si vraiment ça manque, je peux toujours essayer de fabriquer une petite tête en pâte Fimo.

Je me suis donc procuré l'un de ces modèles, et je ne suis pas déçu de l'acquisition, la figurine est très maniable, certaines articulations sont clairement un peu difficiles et d'autres un peu fragiles, on sent en la manipulant qu'il vaut mieux ne pas trop forcer - mais même si l'ensemble n'a pas l'air d'être d'une résistance à toute épreuve, ça fait son travail et ça le fait même très bien pour le prix que j'ai payé (j'ai pris à l'époque le modèle le moins cher, il était à environ 12€). Une fois la figurine achetée, je vous conseille de faire l'achat d'un support - là encore, pas la peine de se ruiner, on en trouve sur Amazon pour 2€ (J'utilise celui-ci).

Je vous montre quelque photos de l'ensemble:



 Même les pieds sont articulés! (ce qui n'est pas le cas des Body-Kun)


Si vous voulez vous procurer l'un de ces modèles, je vous mets sur la voie avec quelque liens (Celui-ci, celui-la, ou encore celle-la - bon le descriptif fait un peu peur, quand ils marquent 'hot' on se demande quel est l'usage supposé... M'enfin nous concernant il s'agit de dessin hein? :P).

Pour le dessin, puisque j'en parle juste au dessus, il faut avouer que ces figurines sont vraiment très pratiques - j'ai acheté la mienne il y a longtemps et puis bizarrement je ne l'ai pas utilisée tout de suite. Mais ces derniers temps j'y ai régulièrement recours, et ça file un sacré coup de main à une composition quand vous pouvez compter sur ce modèle corvéable à merci, qui prend toujours exactement la pose que vous voulez lui faire prendre. Je me demande désormais si je ne vais pas finir par en acheter d'autres, les prix fluctuent beaucoup sur Amazon, déjà le modèle que j'avais acheté à 12€ est passé à 20 récemment, du coup je suis un peu perplexe, je ne sais pas si je vais me dépêcher d'en acheter d'autre ou si je garde les liens sous le coude en attendant que ça baisse à nouveau (quelle spéculation - l'achat de matériel artistique ^^).

J'espère en tout cas que mes conseils et autre suggestions d'achat vous auront un peu aiguillé!

La semaine prochaine j'essaie de ne pas rater à nouveau le coche et de vous faire un nouvel article au sujet des réseaux sociaux.

Bon dimanche et à la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire