dimanche 9 juillet 2017

Pas à pas: nouvelle illustration pour une affiche.

Il y a un an de ça j'avais réalisé une affiche pour un groupe de Jazz Manouche - j'ai eu envie de faire une deuxième version de l'affiche, et à l'occasion je vais vous montrer un pas à pas de cette nouvelle réalisation. Vous pourrez trouver dans cet article les étapes de création du précédent projet.

Pour le nouveau projet, j'ai commencé avec une idée en tête: imiter les composition de Matisse. Je pensais surtout à ses découpage avec des formes très oblongues et dynamiques, qu'il assemblait dans des compositions très vivantes et pleines de couleurs.


Quelque exemples


Pour commencer à faire germer l'idée dans ma petite tête, j'ai constitué un tableau sur Pinterest pour essayer de réunir un maximum d'images qui, soit dans leurs tonalités soit dans leurs formes, s'approchaient de l'idée que je me faisais. Pour les inscrit à Pinterest, j'ai rendu le tableau public, par ici!

Ensuite il a fallu passer au dessin, pour cette étapes, les choses sont allées très vite: du premier coup de crayon j'ai trouvé la composition, dans les personnages et les formes. Je n'ai plus eu ensuite qu'à repasser au feutre noir fin puis épais à certains endroits, une fois la chose scannée, j'ai obtenu ça:


 Cette image que je vous montre là, c'est une chose que je ne montre habituellement jamais!! C'est l'image sans aucune correction ni amélioration - du coup je vais en profiter pour dévoiler tous mes pitit trucs :) Je vais commencer par vous montrer la technique que j'utilisais avant, puis je vais vous montrer la nouvelle technique.


Les étapes préparatoires: l'isolement du tracé

1
En général, après avoir scanné un dessin, c'est la première manipulation que j'effectue sur chaque image: à l'aide de Gimp, je rehausse un peu les tons qui ont, sans ça, tendance à toujours ressortir ternes après un scan.

2
En suite, je prends l'illustration et je la colle sur un calque supérieur - je prends alors le background auquel j'attribue un canal Alpha, puis j'en supprime tout le contenu (cette manipulation est inutile au début mais permet d'obtenir des effets de transparence par la suite).

 3
Pour obtenir un tracé noir, je joue avec la luminosité et le contraste que je pousse jusqu'à n'avoir plus que deux couleurs: noir et blanc. Sans ça on voit encore trop le grain du papier.

 4
Après ça, il n'y à plus qu'à sélectionner le blanc avec l'outil de sélection des couleurs, et le supprimer.

 5
On obtient alors, à l'aide du canal Alpha, une image transparente où il n'y a vraiment que le tracé.

6
Malheureusement, ce tracé est souvent très irrégulier et plein d'imperfections.  Du coup, quand je n'avais que Gimp, ben c'était très galère pour faire quelque chose de bien... Mais si on fait abstraction de ces petites imperfections, à ce niveau on a  un tracé entièrement transparent qui permet ensuite de travailler la colorisation de l'image. Après, cette méthode est la mienne, peut-être que d'autres en connaissent qui sont autrement plus efficaces :)


C'est là, qu'on en arrive à la nouvelle méthode, autrement plus simplissime: dés que j'ai scanné mon image, je l'ouvre immédiatement avec Illustrator puis effectue une vectorisation automatique, on obtient un trait beaucoup plus harmonieux! Il n'y a plus, ensuite, qu'à exporter l'image au format .tiff (png ou jpeg et même bitmap auront pour effet de gâcher toute la netteté).
Mais quoiqu'il en soit, même si j'utilise cette nouvelle méthode, le passage par Illustrator reste très fugace, après je reviens sous Gimp pour recommencer  partir de l'étape numéro 2 - c'est juste que du coup je n'effectue plus le travail sur la saturation avec les contrastes car ce n'est plus utile tout est déjà noir!


La colorisation

Une fois qu'on fait les choses de manière à avoir le tracé dans un calque supérieur et un calque transparent derrière qui fait office d'arrière plan, c'est bon, on peut attaquer la couleur. Certains puristes diront qu'il vaut mieux séparer chaque élément du tracé et créer des groupes de calques (et ils auront raison) mais comme cette illustration est simple je ne m'encombre pas de ça pour l'instant sinon cette présentation va faire trente pages.

En fait une fois que vous avez votre tracé transparent, tout ce que vous avez à faire c'est créer un calque à chaque fois que vous voulez créer un nouvelle forme colorée. Pour ma part, j'avais un calque par type d'élément:

Un calque pour les couleurs des instruments

Un pour les personnages (terne car à 50% d'opacité)

Et un dernier pour les formes géométrique qui entourent le tout.

Et comme toujours: au dernier moment je m'amuse à retirer le tracé je trouve souvent que ça fait un bon effet sans!
A la fin de la première colorisation, le projet ressemblait à ça:





Changement d'un personnage et pistes pour la suite du projet

Une fois la première colorisation terminée, j'ai eu un doute sur l'un des personnages, en effet le batteur me semblait jurer un peu sur le reste. Les quatre personnages à l'avant entrent dans le style que j'avais imaginé, mais le batteur à l'arrière lui fait plus BD avec les bras en moulinet. Du coup, j'ai isolé ce personnage et l'ai supprimé, puis j'ai imprimé une version de l'affiche sans lui - en utilisant un calque, j'ai fait plein de tentative différentes pour dessiner un nouveau batteur.


Une fois tout ça terminé, j'ai scanné mon troupeau de batteur (j'en avais fait huit versions différentes je crois!) et j'ai recommencé toutes les étapes présentées précédemment, pour finalement aboutir à ces deux versions de l'illustration, l'un où le tracé concorde avec les couleur, l'autre ou il est décalé:


J'ai été très surpris (et content) des réactions que la publication de l'illustration a pu suciter sur Facebook, ça fait toujours plaisir quand les gens s'emparent de votre travail en proposant des idée originale, en affirmant leur préférence pour tel ou tel détail - si mes enseignants avaient pu être aussi constructif quand j'étais étudiant en Art, mon cursus aurait été plus agréable... Hahem, petite vengeance mise à part. Il s'avère aussi que parmi les facebookiens, il y en a une en particulier qui a eu une très bonne idée, puisque j'ai soumis deux versions de l'image avec deux batteur différents, on peut désormais en faire un gif animé!


Et voila donc la bête

Je crois que je n'ai désormais plus qu'à faire d'autres version pour chaque personnage, et je pourrais animer tout le groupe :)

N'hésitez pas à me dire si cet article vous a plus! Et si vous voulez d'autres pas à pas comme celui-ci où j'explique comment je m'y suis pris, ce sera peut-être utile pour vous, si un jour vous voulez utiliser l'un des logiciels que je présente, mais ça peut être très utile pour moi aussi, si quelqu'un qui maîtrise ces outils mieux que moi passe par ici, il pourrait lui passer l'envie de me soufler qu'il existe des manipulations plus simples pour obtenir les mêmes effets, me faisant gagner un temps considérable ^^ J'dis ça, on ne sait jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire