dimanche 16 juillet 2017

Réseaux sociaux, les cheat #1: DeviantArt

Comme beaucoup j'ai énormément de mal à trouver de véritables conseils pour gagner de la visibilité en temps qu'artiste sur les réseaux sociaux, et je trouve extrêmement dommage que si peu de site/blog/forum se donnent la peine d'essayer d'aider les artistes dans ce domaine. J'ai bien l'intention de palier à ce manque.

Il y a quelque semaines de ça, j'avais entamé un petit tour des réseaux sociaux - tour que je n'ai pas encore terminé d'ailleurs: d'autres articles sont à venir - dans ce premier tour, j'avais fait un survol très rapide, en expliquant les spécificités de chaque réseau, avec le format "Réseaux sociaux, les cheat" j'envisage d'aller un peu plus loin, en donnant des techniques spécifiques pour devenir plus actif et plus visible sur tel ou tel réseau. Pour commencer, je vais parler de DeviantArt.

Ce site est bien connu pour avoir pignon sur rue et en même temps, y percer est très difficile. Pourtant, il existe des petites techniques comme celle que je vais vous présenter aujourd'hui, qui porte sur les groupes d'intérêt.

Bien évidemment il existe toute sorte de groupes, et s'y retrouver ne sera pas de tout repos, toutefois il y a des méthodes assez simples qui peuvent permettre de faire des bonnes trouvailles.

Au début, comme pour tout, le plus simple est encore de s'orienter vers les groupes les plus généralistes - même si ça a des contreparties: ces groupes ont un peu tendance à être utilisés comme poubelles à pub par les membres. Des groupes comme all-is-acceptable ou AcceptAllArt vont vous permettre au début de soumettre certaines de vos productions (avec restriction bien sûr: en général pas plus d'une suggestion tous les sept jours). En contrepartie, vous allez voir apparaître un nouveau symbole dans votre barre de notifications.

En vert, ce sont les œuvres soumises par les membres que vous suiviez déjà avant "les watch", la flèche rouge pointe le nouveau symbole: celui qui indique les productions soumises dans les groupes. Accrochez vous bien au début, et connectez vous souvent, car comme ces groupes acceptent un peu tout, le compteur peu vite plafonner dans les 4000 soumissions si vous ne les passez pas en revue au fur et à mesure. Bien entendu quand vous n'avez pas le temps: tant pis, on supprime tout et on fait plus attention la semaine suivante, inutile de se gaver. Néanmoins, il est important d'essayer de passer en revue ces soumissions, d'ajouter celles qui vous semblent le plus intéressantes en favoris, et de laisser des commentaires mêmes rapides. Pourquoi? me direz-vous - parce que les personnes qui soumettent des productions dans des groupes sont déjà des membres plus investis et actifs que ceux dont vous voyez les 'choses' dans la page d'accueil, de fait, il y a déjà beaucoup plus de chances qu'ils vous répondent, qu'ils s'intéressent ensuite à vos production, et qu'ils vous commentent en retour.

Au bout d'un moment, à force de passer en revue des milliers et des milliers d'images, vous allez  tomber sur une qui vous semblera plus parlante, qui rejoint votre pratique personnelle et y ressemble (enfin, je vous le souhaite, avoir son originalité à soi c'est bien, mais créer ensembles c'est mieux :) ). Quand vous aurez trouvé ce genre de production, je vous suggère de redoubler alors d'attention: en effet, il y a fort à parier que le membre qui l'a uploadée l'ait aussi soumises à d'autres groupes. Il il y a alors les groupes généralistes, mais avec un peu de chance, il connaît peut-être aussi des groupes plus spécifiques, consacrés à des pratiques précises: le dessins au trait, à l'encre de Chine - ou peut-être même qu'il a pensé à soumettre sa production dans des groupes auxquels vous n'auriez pas pensé, et qu'en suivant son exemple, vous pourrez fortement gagner en visibilité vous aussi.

Par exemple, prenons pour modèle l'illustration ci-dessus. Elle m'a tapé dans l’œil car, forcément, des petites maisons/constructions sur un piton rocheux, c'est typiquement le genre de chose que j'aime énormément dessiner moi aussi - je le fais un peu moins bien m'enfin bon, passons ^^ - Cette production s'appelle Fatherless Days et est de Tom the S. En allant sur la page de cette deviation, descendez tout en bas, et regardez la colonne de droite: il y a le bloc des groupes, où figure la liste de tous les groupes où le membre et soumis sa production.

En regardant dedans, j'ai constaté qu'il l'avait envoyée vers beaucoup de groupes de thématique fantasy, et je me suis dit: pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? Oui, effectivement, le côté assez onirique de certains de mes dessins de château ou de construction fantasques aurait tout à fait sa place dans un univers de style fantastique/fantasy ou même merveilleux. De fait, je pense suivre un peu l'exemple de ce Tom et proposer mes dessins dans ces branches.

En fait ce que je vous suggère est donc assez simple: inscrivez vous au début dans des groupes généralistes, choisissez-vous des 'éclaireurs' pour trouver d'autres groupes, et puis affinez ainsi votre parcours jusqu'à trouver des groupes d'intérêts qui rejoignent exactement le type de pratique artistique qui vous correspond le mieux!

Et enfin dernier petit conseil, lorsque vous uploadez des images sur DA, essayez de choisir le meilleurs moment, il y a des pics de fréquentation, et un outil très simple, la World Map vous permettra de repérer ceux-ci pour augmenter, peut-être un peu, vos chances de toucher un plus vaste public!

Dans la colonne de gauche, vous voyez en temps réel le nombre de Like/comment par secondes qui sont échangés sur le site.
Choisissez le moment où ces statistiques sont les plus élevés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire