dimanche 18 juin 2017

Réseaux sociaux: Pinterest



Ce réseau la est peut-être différent des autres, mais en tout cas, il est d'une grande utilité pour tout jeune créateur. Pinterest est un réseau qui vous permet tout simplement d'épingler (épingles: Pint en anglais) des images et de les réunir dans des galeries appelées "tableaux". Rien de sensationnel vous me direz, après tout, avec Google image, on peut trouver n'importe quelle image sur le net et la télécharger pour constituer des dossiers sur son ordinateur.

Mais la richesse de Pinterest, c'est déjà que vous pouvez épingler absolument tout ce que vous trouvez: même des images extérieures, via une extension installée sur votre navigateur, peuvent devenir une épingle du réseau Pinterest. De fait, quand on sait que ce site existe depuis 2010, et que son nombre d'utilisateurs s'élève à environ 150 million, on peut imaginer que le catalogue est devenu d'une richesse considérable. De plus, le grand intérêt est surtout que par le biais de l'application, vous avez accès à vos tableaux et aux tableaux des autres en permanence avec l'aide d'un téléphone - ce qui permet - dans les transports, dans les salles d'attentes - d'être en constante recherche active d'images, de références, d'idées: en somme c'est très stimulant. Et les images étant toutes référencées par catégories, spécificité, lorsque vous affichez une image (une petite maison en dessin par exemple) vous avez en dessous tout plein de suggestions similaires qui permettent rapidement d'élargir le spectre de vos recherches.

Maintenant, quel va être l'intérêt de ce site pour un jeune artiste? Principalement, j'utilise Pinterest pour constituer des tableaux d'images d'inspiration/référence. Il y a des tableaux qui se veulent généralistes, des grand fourre-tout que je laisse en privé (un dossier d'image sur l'architecture et un sur l'illustration principalement) et puis, à chaque fois que j'entame un nouveau projet d'illustration, je constitue un tableau d'images de références spécifiques à ce projet. Par exemple, j'ai réalisé en février dernier une illustration d'un extrait de roman de science fiction, j'avais constitué un dossier d'images de dessins de science fiction issus de la bande dessinée en noir et blanc, parce que je voulais reproduire le même effet visuel dans mon illustration.

Voici l'illustration que j'avais produite:


Et voici deux images tirées du tableau de références que j'avais constitué sur Pinterest:

Et pour ceux qui ont un compte Pinterest: voici le lien vers les tableau en question: ici!


 On pourra tout à fait légitimement objecter, comme je l'ai fait remarquer au début, que Pinterest n'est qu'un gadget, et qu'on peut tout aussi bien constituer ces tableaux en collectant les images sur internet. Mais ça revient à travailler seul dans sa grotte, et à accumuler des gigas d'images sur des disques durs. Par contre, avec ce site, vous libérez vos dossiers et ouvrez votre pratique: d'autres artistes et de nombreux non-artistes peuvent voir comment vous procédez, voir même vous suggérer des idées (les tableaux peuvent être alimentés par d'autres membres si vous le décidez). De fait, c'est un outil très riche parce qu'il permet d'exposer ses références et de se nourrir de celles des autres.

Dans le même ordre d'idée, j'avais déniché dans la bibliothèque de mon ancienne université les Anthologies Geek Art, des éditions Tashen, et comme j'avais du temps devant moi, et que ces livres m'inspiraient beaucoup, j'ai créé des tableaux Pinterest réunissant un maximum des illustrations qu'ils contenaient. J'ai désormais deux tableaux, un pour le volume I et un pour le volume II - ils constituent de très bonnes mines quand je n'ai aucune idée sous la main pour griffonner!

En tout cas, voici mon profil n'hésitez pas à m'ajouter :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire