dimanche 11 juin 2017

Réseaux sociaux: Instagram

Il doit y avoir pléthore d'articles donnant des conseils pour bien être visible sur Instagram en tant qu'artiste. Je vais être sincère avec vous: je n'en ai lu aucun - et d'ailleurs, autant je me suis beaucoup renseigné sur les techniques pour gagner en visibilité sur tous les réseaux sociaux, autant celui-ci je n'ai jamais vraiment cherché. Pour une raison toute simple: ce réseau est très dynamique alors j'ai, peut-être à tort, le sentiment que c'est inutile. Par exemple, si vous créez votre compte, vous allez très vite constater que des gens se mettent à vous suivre même lorsque votre compte est vide! Ce qui est étonnant mais du coup vous commencez en ayant déjà des followers- même si ce n'est qu'une dizaine.

Instagram est un réseau de partage de photographie avec une interface très épurée et simple. On est loin de la complexité austère de DeviantArt! Ayant été racheté par Facebook, ce réseau est donc associable à votre compte Facebook. Beaucoup d'artistes y sont présents, je vous ai mis des copies d'écran de ma galerie: vous pourrez constater que la mise en page est vraiment belle - et d'ailleurs, il est admis qu'on peut tout à faire présenter un compte Instagram en tant que book d'artiste en ligne.


Instagram a une particularité qui lui est vraiment propre: il est exclusivement réservé à l'usage sur Smartphone! Aussi étonnant que ça puisse paraître, le site est restreint sur ordinateur portable ou fixe: vous ne pouvez que consulter les profils, liker des images, mais vous ne pourrez pas en uploader, il vous est nécessaire de posséder un téléphone ou une tablette (Androïd ou IOS) pour pouvoir poster des images. Cette particularité en bloquera surement plus d'un, notamment ceux qui sont soucieux de protection de la vie privée - surtout quand on connait le peu d'égard qu'a Facebook à ce niveau (et Instagram a été rachetée par celui-ci ^^).

Passé cette légère déconvenue et si vous avez toujours envie d'utiliser ce réseau, je pense que ça reste un excellent choix pour communiquer votre travail artistique. J'ai déjà évoqué la qualité de la présentation, mais il y encore beaucoup d'autres avantages. L'application tolère le double compte (il suffit d'aller dans les options, c'est tout, tout en bas de la liste) de fait, si vous aviez déjà un compte Instagram personnel, vous ne serez pas obligé d'y renoncer pour pouvoir afficher votre compte d'artiste. Lorsque vous uploadez votre image, il est possible de lier votre compte Instagram à vos comptes Facebook, Twitter et Tumblr - ce qui permet de faire d'une pierre/quatre coups: en postant sur un réseau vos publiez en même temps sur trois autres. Je ne vais pas revenir sur les fameux "filtres" d'Instagram: d'autres articles présenteront mieux que moi cet aspect, et pour être honnête je ne les utilise jamais! Si vous cherchez bien dans le menu des options, vous pourrez trouver l'entrée "images que vous avez aimées" qui vous permet de simplement retrouver toutes les photos que vous avez liké - mais vous pouvez aussi enregistrer des images et les réunir en catégories. Vous pouvez aussi, via la "story" (courtes vidéos ou images qui s'effacent au bout de 24h) diffuser de courtes vidéos montrant je ne sais pas: votre espace de travail ou votre matériel. Et enfin, vous pouvez présenter vos travaux en une seule pièce, mais aussi les morceler un dessin, et le présenter sous forme de puzzle - la seule contrainte ensuite est qu'il faudra faire non pas une mais plusieurs publications à la fois pour ne pas défaire le motif:

Exemple ici avec la galerie de draw_gus

Pour ne pas m'embêter à constamment brancher mon téléphone pour y transférer des photos de mes travaux, j'utilise le cloud pour ma part et je récupère sur téléphone les images que j'upload depuis l'ordinateur pour les mettre ensuite sur Instagram. J'ai un rythme de publication de deux images par semaines, j'ai attendu longtemps avant d'ouvrir mon compte, j'ai pris la précaution de créer un dossier d'images au préalable. Ainsi, j'ai une très très grande longueur d'avance: ça fait plusieurs mois que je suis sur Instagram mais les images que je compte y poster son encore très nombreuses je n'ai pas épuisé le stock! Je publie le mardi et le jeudi, en général le matin. Mais Instagram étant un réseau très dynamique, en fait vous pouvez poster à à peu près n'importe quel moment, sauf les week end et jours fériés, où j'ai effectivement constaté que les publications suscitaient moins de réactions.


Comme l'indique ce tableau, les meilleurs moments pour poster sur Instagram semblent être le lundi et le jeudi - même si ces études sont toujours à prendre avec des pincettes! En effet si l'étude est américaine, ce n'est peut-être pas valable pour un public francophone/européen - surtout la francophonie qui s'étend sur des fuseaux horaires très variés (rien que le décalage horaire entre la France et les Québec est inconciliable). De plus si vous choisissez de publier en anglais pour toucher un public plus vaste, mais que vous êtes en France, il faut savoir du coup que lorsque vous publiez en France à 8h, il n'est plus du tout cette heure la aux U.S.A. par exemple... Bref - beaucoup de choses sont à prendre en considération - et ces schémas sur les heures de publications peuvent être très utiles et parfaitement inefficaces! (Source)

 Après, même si j'ai dit d'entrée de jeu que ce réseau était très dynamique, il faut savoir que ce dynamisme n'est pas sans revers. En effet, si vous publiez régulièrement, et que vous réagissez un minimum aux publications d'autres membres du même niveau que vous (je veux dire: ayant le même nombre de followers par ex.) vous allez rapidement obtenir des résultats et voir les stats de like augmenter... Mais, puisqu'il y a toujours un mais, eh bien, ça va s'arrêter à ça: en fait c'est un réseau dynamique mais un peu superficiel, ce n'est pas sur Instagram que vous allez avoir des échanges élaborés de commentaires avec d'autres artistes! Disons que c'est un très bon réseau et une très bonne appli, mais il faut le prendre pour ce qu'il est: une galerie d'image très épurée, qui vous permet de voir les travaux de nombreux artistes, le fil est très agréable à faire défiler dans les transports mais pour aller plus loin, il vaut mieux mettre un lien vers votre page Facebook ou votre blog/site dans la bio (les liens ne fonctionnent pas en description des images).


Bon courage donc aux éventuels futurs Instagrameurs/artistes!
N'hésitez pas à m'ajouter si vous voulez voir ma galerie et mes publications deux fois par semaine:

Dz Drawing sur Instagram!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire