dimanche 4 juin 2017

Réseaux sociaux: Auto-évaluation de votre activité

Cette semaine j'ai commencé à élaborer un tableau qui permet de vous évaluer vous même dans votre utilisation des réseaux sociaux. Ne nous pressons pas: j'ai bien dit commencé à créer le tableau, donc pour l'instant il est dans une version un peu très rudimentaire, il faudra l'améliorer avec le temps :) Et je compte sur vos suggestion pour son amélioration!

Quel est la motivation de ce tableau?
Quand on cherche à porter un projet seul sur les réseaux sociaux, on est toujours un peu perdu, on est pas tous professionnel de la com', et on a surtout pas tous les moyens de se lancer dans des promotions payantes. De plus, sans s'en rendre compte, on a souvent une utilisation très partielle des réseaux. Si vous ne faites que publier des images, si belles soient-elles, vous risquez de stagner en visibilité - qui dit réseau social dit réseau mais aussi social - sociabilité: il faut s'intéresser au travail d'autres personnes investies dans le même domaine, entrer en contact avec elles, partager leurs publications pour qu'elles publient les votre en retour, discuter dans les commentaires, etc! ça semble évident dit comme ça, mais quand vous avez le nez dans tout ça à longueur de temps, vous pouvez facilement perdre ce fil rouge élémentaire, et très vite vous disparaissez dans la masse des pages et autres blogs ou profils.

Quels sont les objectifs de ce tableau?
Il s'agit de mettre le doigt sur les principales action qui permettent de progresser: se renseigner, se former, entrer en contact, faire votre promotion, celle des autres, ajouter des contacts. Il s'agit surtout de s'auto-évaluer, prendre conscience de ce qui manque, de ce qui doit être amélioré et, si le besoin se fait sentir, se remettre en question.

Comment fonctionne-t-il?
J'ai créé un fichier que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien . Il est au format .xlsx (c'est le format des tableaux Excel - mais vous pouvez l'ouvrir avec Open Office, ça ne change rien). Dans la ligne du haut, vous devez renseigner le nom des différents réseaux sur lesquels vous êtes présent. Dans la colonne de gauche, vous avez la liste des points d'évaluation - pour faire court j'ai utilisé des formulations raccourcies, c'est pourquoi je vous conseille d'utiliser la Notice Explicative pour en découvrir la définition. Le remplissage des cases ne devrait pas vous prendre énormément de temps: tout se fait par échelle. Vous pouvez vous auto-évaluer de 0 à 5 pour faire simple, ou de 0 à 10 pour être plus précis, le chiffre le plus élevé représente le plus haut niveau de maîtrise/fréquence, et inversement pour le chiffre le plus bas. Par exemple: si vous utilisez Instagram mais que vous n'avez jamais effectué de recherche sur internet du style comment gagner des followers sur Instagram mettez 0 à la ligne recherche de solution. Si par contre vous avez eu énormément de notifications ces derniers jours sur ce même réseau, vous pouvez mettre 5 à la ligne Interaction. Bon évidement, si vous n'êtes présent que sur un seul réseau social, ce tableau n'a pas beaucoup d'intérêt! Le but est de comparer votre activité sur différents terrains. Une fois que vous avez rempli votre première colonne, vous constatez que la ligne TOTAL a fait le cumul de tous les chiffres! C'est votre score d'activité (même si je n'aime pas trop ce mot: c'est pas une compétition non plus hein!). Une fois que vous aurez rempli le tableau en fonction des différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, la ligne TOTAL vous permettra de mettre en avant le réseau sur lequel vous êtes le plus actif, et de révéler aussi ceux sur lesquels vous êtes inactif. Dans la dernière ligne RANG, vous pouvez du coup attribuer une place à vos réseaux, du plus dynamique au plus inerte.

Petit test!
J'ai testé ce tableau sur mon réseau, et le résultat m'a beaucoup surpris! Je m'attendais à ce qu'il ne fasse que révéler ce que je savais déjà, mais en fait, le classement final obtenu était assez inattendu. Voici ce que ça a donné pour moi:


Avec la ligne RANG, on constate que Facebook et Blogger arrivent en tête - ils ont toujours été un peu la tête de proue de mon réseau de diffusion. Par contre, moi qui m'attendais à voir Instagram en deuxième position, je découvre que DeviantArt et Twitter lui passent devant - de peu, mais quand même! Et pourtant la raison est assez simple: le public qui m'a suivit sur Facebook, est pour une petite part aussi présent sur DeviantArt, de fait, les interactions y sont malgré tout assez fréquentes. Pareil pour Twitter, même si je dis toujours que ce réseau me semble inerte, ben, quand j'y repense, j'ai quand même eu des échanges, j'ai parfois discuté par messages privé, des personnes qui me suivaient ailleurs sont venues - bref, le tableau me fait donc réaliser que je ne devrais peut-être pas négliger Twitter en fin de compte. A contrario, l'Instagram qui me semble dynamique, n'a qu'un dynamisme de façade: on récolte beaucoup de likes, mais il n'y pas d'échanges à l'arrivée (je ferais surement un autre dédié un jour).

Bref, j'espère que vous avez compris cet article et que je n'ai perdu personne en cour de route! Surtout n'hésitez pas à commenter ici, sur Facebook ou tout autre réseau pour me souffler des idées de modification, amélioration! Bien entendu, les conseils que je dispense sur ce blog sont principalement adressés à un public de jeunes artistes cherchant à faire eux même leur communication sur le net - mais des articles comme celui-ci peuvent très bien aider aussi un jeune écrivain ou un créateur d'un tout autre domaine.

Bon dimanche et à la semaine prochaine ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire