dimanche 28 mai 2017

Réseaux sociaux: DeviantArt

     Tous les jeunes artistes ont entendu parler de ce site tentaculaire qu'est DeviantArt, mais il est bien difficile d'y trouver sa place et encore moins de choisir une ligne de conduite de publication. Pour ma part, depuis que j'ai entamé le projet Dz Drawing, DeviantArt s'est imposé à moi plus comme une solution d'archivage en ligne de mes production que comme un véritable réseau à proprement parler. Pourtant j'imagine que les possibilités de ce site sont infinies et mériteraient que j'y accorde plus d'importance.

     Il y a dix ans, j'avais créé une première Galerie sur DA, à l'époque, mon pseudonyme d'artiste était Shazart (oui bon, j'étais ado hein ^^ mais d'ailleurs, je devrais peut être un jour rédiger un article sur cette première expérience!). À cette époque le fonctionnement de DA n'était pas fondamentalement différent d'aujourd'hui - et c'est peut ça qui fait la force incroyable de ce site: sa constance! Il est peut être plus facile aujourd'hui d'accéder à certaines fonctionnalités, on a plus d'options, l'upload des images est devenu plus facile et plus clair, mais dans l'ensemble, on reste sur du quasi inchangé et ça,  sur internet, c'est quelque chose de très étonnant! Et surtout de rare. De fait, par cette simple expérience,  je me permettrais de déconseiller ouvertement à tout artiste de sous estimer l'importance de ce site qui, sous une apparence peut être un peu trop amateure,  centrée sur des dessins manga/traditionaliste cache une communauté extrêmement riches, vivante et durable.

     En quoi consiste DeviantArt? Tout simplement il s'agit d'un site qui vous permet d'ouvrir une Galerie en ligne pour exposer vos œuvres. Vous avez de même un profil qui vous permet d'entrer en contact avec les autres membres, d'ajouter des œuvres à vos favoris, de surveiller les publications de certains artistes etc. Vous avez aussi la possibilité de proposer vos production en "Print", c'est à dire que d'autres utilisateurs vont payer pour se faire envoyer un imprimé. Et enfin, vous pouvez entretenir un journal. Bref, rien de bien particulier ni ouvertement innovant. Mais alors qu'est ce qui fait que ce site à autant de succès après toutes ces années? Probablement parce que si aujourd'hui il n'a rien d'original, à ses début il était très novateur, peut être aussi parce qu'il a été et reste très dynamique pendant que de très nombreux concurrents ont disparu avec les années.

     Enfin bref, cette présentation en soit est déjà bien assez longue - je vais m'arrêter là. Je ne sais pas si ces articles sur mon exploration des réseaux sociaux sont utiles pour vous, lecteurs silencieux, en tout cas moi c'est un exercice qui me permet de faire le bilan de mon utilisation de ces réseaux. Je réalise que je laisse toujours plein de choses de côté, et ça me frustre un peu, mais bon, c'est le jeu aussi! Je suis jeune artiste un peu isolé, je n'ai pas vraiment d'aiguillage bien précis et concret, de fait, je me retrouve à tâtonner et à ne pas toujours savoir où donner de la tête. Il faut donc entamer de nouvelles recherche, peaufiner les techniques que j'ai entamées pour me rendre visible sur les réseaux sociaux, et trouver un juste milieux entre production artistique et diffusion. Que je ne passe pas mon temps à dessiner dans une caverne sans rien montrer ou, inversement, que je ne passe pas mon temps à réseauter sans rien produire!

     Pour conclure je présente rapidement mon DeviantArt tel qu'il est constitué aujourd'hui - auparavant, l'option de création de sous dossier était réservée aux membres payants. Il s'avère que depuis mon retour celle-ci est désormais gratuite - inutile de dire que j'en use et abuse! Voici donc l’arborescence de ma galerie:

     Ceci est mon profil public, vous pouvez depuis cette page visionner ma galerie, voir mes favoris, etc. 

     Dans la galerie, un premier dossier recense tous les dessins produits pour l'Inktober 2015.

     Un deuxième dossier contient le projet Thirty Chairs.

     Un troisième contient, étape par étape, toutes les images de la progression du projet Drawing the City.

     Un autre encore réunit tous les dessins produits lors du défis March's Triad, durant lequel je réalisais chaque jour trois dessins d'après modèles: un portrait, un nu, une main.

     Un avant dernier dossier, plus enigmatique celui-ci, contient des dessins produits lorsque j'étais au lycée - nommé Highschool Years, ce dossier contient en fait une sélection drastique des meilleurs dessins réalisés à l'époque de ce premier projet dont j'ai parlé au début de l'article "Shazart".

     Et enfin last, but ot least, le dossier My Facebook page contient toutes les productions publiées sur la page Facebook depuis que j'ai entamé le rythme hebdomadaire de 3 dessin/semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire