dimanche 21 mai 2017

Réseaux sociaux: Twitter

Dans mon précédent article j'ai relaté mon expérience de Facebook en tant que jeune artiste en quête de visibilité sur les réseaux sociaux. cette semaine j'ai décidé d'attaquer Twitter.

J'accroche assez peu à Twitter, alors j'aurai assez peu de choses à dire sur ce support. Il y a un an et demie j'ai créé mon profil: @Dzdrawing et au début, la communauté me semblais très réactive, j'avais régulièrement des notifications. Puis le tout s'est très vite tassé et le site m'est rapidement apparu comme relativement inerte.

Contrairement à la page Facebook où j'ai toujours su rebondir, trouver mes marques pour susciter un minimum de réactions, je suis perdu sur Twitter. Je ne sais pas comment l'utiliser, comment interagir avec les autres membres, tout le système des hashtags et des tendances me semble obscur, je reste spectateur quand je m'y connecte. En fait, je pense qu'il faudrait que j'élabore une toute autre stratégie - je ne peux pas me contenter de dupliquer les publications Facebook sur Twitter. Seulement, je ne peux pas passer ma vie sur les réseaux sociaux non plus, sinon je ne dessine pas! Et si je ne dessine pas, il n'y a plus rien à diffuser :) (c'est un cercle vicieux!). J'ai tenté à un moment de diffuser sur Twitter les mêmes images que celles de Facebook mais en écrivant en anglais, seulement, j'oubliais régulièrement de publier, et ça perdait vite son sens. Du coup je ne publie plus que de temps en temps, lorsque j'ai un dessin qui me semble plus intéressant que les autres.

Par contre, autant ce réseaux me paraît inerte en terme d'interaction et de diffusion, autant je le trouve extrêmement riche en membres qui y viennent pour partager leurs découvertes picturales/graphiques/artistiques en tout genre. A croire qu'ils ont choisi de faire du postage d'oeuvres d'art un travail à temps plein. J'ai beaucoup de plaisir, de fait, à me connecter à Twitter uniquement pour faire défiler ces images, et enregistrer certains tableaux, noter des noms de peintres, graphistes et autres illustrateurs. Je fais beaucoup de découvertes.

J'ai repéré pour l'instant trois personnes que je suis activement et qui diffusent uniquement des images, en citant à chaque fois au minimum le titre de l’œuvre et le nom de l'auteur. @HWarlow est principalement centrée sur l'Art naïf, des images aux couleurs très vives, des motifs simplistes, parfois il y a de la photographie. @Brindille_ diffuse aussi des œuvres d'art naïf mais il y a aussi de nombreuses œuvres célèbres, des gifs originaux et des photographies. @MenschOhneMusil diffuse principalement de la peinture, des œuvres connues et d'autres moins connues.

Et histoire de vous donner envie: voici un petit échantillon des trouvailles que j'ai fait sur Twitter!






Toutes ces images se trouvent dans mes favoris (affichez mon profil et allez voir les "j'aime"). Ils sont accompagnés des noms de leurs auteurs. Je vous conseille d'installer l'application sur téléphone qui est très simple (beaucoup plus que Facebook!!!) et qui invite au scroll de masse :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire