dimanche 14 mai 2017

A la découverte des réseaux sociaux: Facebook pour les artistes



J'ai décidé d'entamer un petit tour des différents réseaux sociaux que j'utilise régulièrement. Je les utilise depuis maintenant plus de deux ans, ils sont même devenus le moteur de ma pratique parce que, si je ne m'étais pas imposé ce rythme de publication de trois dessins par semaines, je n'aurais surement jamais produit autant. De fait, en total amateur, j'ai découvert à tâtons les ficelles de la diffusion du travail artistique sur les réseaux sociaux. Je n'ai jamais vraiment effectué de recherche sur le sujet, paradoxalement... Enfin, si, j'ai bien tapé une paire de fois dans google comment diffuser son travail artistique en ligne mais je suis tombé sur une quantité d'articles creux, avec des to do list un peu expéditives, et rien de vraiment élaboré ni approfondi. Ce fait est assez dommage au fond, j'aurais aimé trouver des guides, des témoignages, mais c'est très pauvre, ou alors le peu de personnes qui ont des choses à communiquer sur le sujet préfèrent garder le tout pour elles! Et comme je trouve ça bête, ben j'ai décidé de remédier à ce manquement en rédigeant un petit article/témoignage avec pleins de petits conseils pour ceux qui souhaiteraient diffuser leur travail artistique sur les réseaux sociaux (ça peut être du dessin de la peinture ou même de l'écriture hein ^^).

Cette semaine je vais commencer par le principal réseau social que j'utilise depuis le début: Facebook. Cet article sera donc probablement une ébauche et j'en ferai un autre plus tard. Alors bien évidement, quand je dis Facebook, j'entends plus particulièrement les pages Facebook, comment les animer? Qu'apportent-elles réellement? Comment sortir de l'invisibilité et de l'anonymat parmi toute la masse des pages?

Déjà, pour bien commencer avec les pages Facebook, il faut connaître une triste réalité: il doit y avoir presque autant de pages que d'utilisateurs sur Facebook, ce qui représente des millions, dizaines de millions, voire centaines! Alors c'est dire qu'à partir du moment où vous avez parmi vos followers une ou deux personnes que vous ne connaissez pas et qui réagissent régulièrement à vos publications, soyons francs: C'EST UN EXPLOIT! Même si ça a l'air de rien il ne faut pas désespérer, en fait c'est énorme.


Comment animer une page Facebook?
J'ai passé un long moment à chercher tout d'abord une façon d'animer la mienne. Pour cela, je ne pense pas qu'il y ait de règle générale, la seule constance est qu'il faut publier régulièrement - tous les jours ou presque. Il vaut mieux publier en semaine. Les gens qui vous suivent consultent leur téléphone à des heures perdues, transports tôt le matin, pauses repas, milieux d'après midi etc: n'hésitez donc pas à utiliser la fonction programmation des publication - c'est à dire la petite flèche à gauche du bouton publier qui permet de décider aujourd'hui - dimanche - de ce qui sera publié en fait mercredi prochain à 7 heures pétantes ^^ Ensuite, le meilleurs moyen de vous assurer d'avoir toujours quelque chose à publier c'est de vous organiser, de structurer. Au début, je participais à des challenges en ligne de dessins, comme Inktober où il faut réaliser un dessin à l'encre de Chine par jour. Et de fait je publiais un dessin par jour. Mais c'était bourratif pour moi, et peut-être fatiguant à la longue pour ceux qui me suivent. Alors j'ai changé, et j'ai instauré un rythme hebdomadaire: chaque jour est dédié à quelque chose de différent: le lundi c'est modèle vivant, le mercredi architecture, le vendredi gribouillis, et il y a encore d'autres types de publication le mardi et le jeudi. En faisant ça, vous créez un rendez-vous avec vos fans, et chaque semaines ils auront plaisir à découvrir votre petite publication, votre petit truc à vous. Mais mon exemple n'est ni une généralité ni un modèle à suivre absolument, je fais ça parce que j'ai besoin de structure et sans ça je suis perdu, mais quelqu'un de prolixe qui n'a pas besoin de quotas pour produire toutes les semaines fonctionnera autrement! Petite fonctionnalité sympathique de Facebook: je suis beaucoup de pages sur l'art qui diffusent souvent des gif et autre vidéos - quand je vois quelque chose qui me plais, je l'enregistre (petit flèche en haut à droite de chaque publi.). Ces enregistrement constituent une batterie d'éléments qui me paraissent publiables: ainsi j'ai toujours quelque chose sous la main à balancer sur ma page! (vous retrouvez tous vos enregistrements dans le menu de gauche de Faceook, catégorie parcourir).


Qu'apporte réellement une page Facebook?
Étant de nature tendanciellement abyssalement procrastinatoire, je suis une personne qui a un besoin absolu de repères, seul dans une caverne je serais désespérément improductif. Les réseaux sociaux m'ont permis de créer une exigence, une attente: j'ai élaboré un rythme de publication de dessins, toutes les semaines, et maintenant que j'ai habitué des personnes à ce rythme, je suis en quelque sorte obligé de le poursuivre - ce qui me pousse à toujours produire, trouver des moyens de réaliser quelque chose même lorsque le temps/l'envie me manque. En fait ce que ça m'apporte, c'est une constance créatrice.

Le rapport que j'ai avec Facebook, c'est une sorte de contrat créatif à la manière de celui dont parle Solange dans l'une de ses vidéos:

 

Et bien sûr, ça va paraître niais, mais c'est une vérité: il y a des rencontres! Des personnes très généreuses qui viennent, me commentent, réagissent à tout ce que je publie et c'est toujours un grand plaisir de voir leurs noms apparaître dans les notifications, car je sais que ces commentaires sont toujours constructifs et positifs, et ça fait du bien, surtout quand on a la motivation dans les baskets :) Alors pour ces personnes la, j'ai envie de publier, de m'améliorer, parce qu'au bout d'un moment une réciprocité se met en place: ça fait plaisir de faire plaisir à d'autres.



Comment sortir de l'invisibilité et de l'anonymat parmi toute la masse des pages?
Voila un épineux problème auquel il est bien dur de répondre. Il m'arrive parfois de tomber sur des pages dont le contenu est pourtant très intéressant, des dessin excellents, on voit que le créateurs est un pro, et pourtant: sa page est plus ou moins morte - quand bien même il y poste régulièrement. A contrario, je ne cache pas qu'il m'est arrivé de tomber sur des pages au contenu pas terrible qui avaient l'air malgré tout de susciter beaucoup d'intérêt... C'est la jungle! Malgré tout, il existe quelque petit trucs qui aident à hisser le tout.

Pour cela, il y a une quantité aberrante de solutions... je vais pas faire la liste car parler de tout ce que je connais ou ai testé demanderait la rédaction d'un mini-mémoire imbuvable pour vous lecteurs. Alors je vais éviter la longue liste et passer directement à la méthode que j'ai mis en place: la création d'un profil d'artiste sur Facebook. En effet, si vous vous contentez d'une page pour diffuser votre travail, vous vous exposez à un joli arrachage de cheveux. Quand vous avez une page et que vous allez sur la page d'autres membres, vous avez la possibilité d'aimer une page en temps que votre page (choix disponible dans le menu ... à droite du fameux j'aime), une fois que vous avez aimé une page en temps que votre page, dans votre panneau de configuration, vous avez à droite le choix "voir le fil des Pages", qui vous donne donc le fil de toutes les pages que vous suivez avec la votre. Mais ce système s'il peut sembler être une bonne idée est en fait très fragile, au fil des mise à jour Facebook les options changent de modalité voire disparaissent, certaines pages que vous aviez pourtant enregistrées disparaissent du fil: bref, c'est trop fragile et peu fiable.

La solution que j'ai trouvé a été de créer un double compte Facebook uniquement dédié à ma pratique artistique: il s'agit de Dazy's Drawing. En créant ce compte, au début, j'ai ajouté absolument n'importe qui: toute personnes qui me semblais pratiquer le dessin, être graphiste, illustrateur ou j'en passe, tout y est passé et je me suis rapidement retrouvé avec plus d'amis sur le compte d'artiste que sur le compte personnel! Et puis peu à peu j'ai commencé à organiser tout ce bazar: choisir un peu mieux les contacts, les pages suivies, masquer du fil d'actualité ce qui n'avait rien à y faire. J'ai aussi débarrassé mon compte Facebook personnel de tout ce qui avait à voir avec Dz Drawing: ce qui m'a permis de récupérer mon intimité numérique. Une fois que vous avez créé votre compte d'artiste, tout un monde s'ouvre à vous: vous avez accès à tout un réseaux dans le réseau, des personnes qui sont ici pour leur projet, leur page, leur visibilité en ligne, et vous pouvez beaucoup plus facilement discuter, rencontrer, échanger, suivre des projets etc: c'est mille fois plus facile que le commenter en temps que votre page ou autres interactions qui sont maintenant beaucoup plus simples. Reste juste un petit soucis avec cela qui est que l'application Mobile de Facebook ne supporte pas le double compte, de fait, la solution est d'avoir deux applications! Et oui, c'est possible: Facebook a développé une appli officielle, mais il existe des applis concurrentes qui sans être aussi efficaces font assez bien le boulot - Metal pour Facebook dans le Google Play Store et un bon exemple. Avec cette solution, vous pouvez retrouver une sorte d'équilibre: le compte personnel reste familial ou amical, et les pages d'artistes vont sur le compte pro, chaque compte a son appli, il n'y à même pas à se déconnecter! Sur ordinateur vous pouvez attribuer un navigateur à chaque compte: moi c'est Chrome pour le perso, et Firefox pour le pro :)


Bon, j'abrège ici mon article même si je n'ai pas le sentiment d'avoir forcément abordé tout le sujet tel que je l'aurais aimé, mais comme c'est déjà très long je n'ai pas envie de faire fuir tout le monde - éventuellement si j'ai une meilleure idée pour structurer tout ça peut-être éditerai-je cette entrée qui deviendra un chapitre I, suivit d'un II et d'autres qui me permettront de vraiment entrer dans les détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire