dimanche 7 mai 2017

Nouveau Jeu Dz Drawing

Comme promis dans le précédent article, le blog Dz Drawing change de fonctionnement à partir de ce mois, désormais fini les bilans bi-hebdomadaires un peu ennuyeux, on va essayer de passer à du un article/semaine - généralement publié le weekend - sur des sujets divers qui auront un rapport à l'art et la création sans forcément parler uniquement de ma propre pratique.

J'ai parlé dans le précédent article d'un mystérieux nouveau projet de dessins grand format. Comme j'ai trouvé très amusant le précédent projet que j'avais égrainé petit bout par petit bout, pour faire deviner le contenu aux followers de la page, j'ai envie de recommencer avec celui-ci, mais il y a une petite subtilité!

Ce projet la vous savez déjà ce que c'est au fond: un dessin de vue urbaine fait au feutre à encre de Chine et pinceau. Mais il y a un "petit truc", et d'ailleurs une personne sur la page Facebook a déjà presque trouvé ce que c'est ^^

Je vous mets tout d'abord un petit récapitulatif des photos de l'avancement du projet:

Le crayonné, j'ai utilisé un crayon de mine 4H, de fait il se voit très difficilement en photo!

Le début du tracé au noir, en utilisant les feutres Pitt Artist de Faber Castell

Le tracé continue, je pense en être à un tiers du tracé là :)


Je suis assez content de l'avancée de ce projet, on y voit l'influence de toutes mes petites expérimentations des mois précédents: les Monday Models, Mercred'archi et Vendredi c'est Gribouillis (les trois dessins hebdomadaires de ma page) ont été l'occasion de tester de nouveaux outils, de nouveaux style de dessins et ici c'est particulièrement flagrant sur les jeux d'épaisseurs du trait.

En effet si l'on regarde dans le détail



On voit que le contour de chaque maisons est très épais, le cadre des fenêtres est plus fin, et les montants des fenêtres ainsi que les détails divers (tuiles, rainures des pierres) sont encore plus petits. Pour ces différences d'épaisseurs, j'utilise un set de feutre de marque Faber Castell - les Pitt Artist Pen - dans lequel il y a quatre tailles différentes: le trait le plus épais est fait avec le 'B' (brush, une mine souple qui se courbe si l'on appuie avec, imitant légèrement le comportement d'un pinceau) les deux autres traits sont le 'M' et le 'S' ( il y a aussi dans le set un 'F' entre 'S' et 'M' mais je ne l'utilise pas ici). Ces deux derniers feutres ont une pointe rigide et me servent à faire les détails.

Maintenant passons au jeu, car je sais que vous brûlez tous d'impatience d'en savoir plus!

Ce dessin n'est pas une simple vue de ville comme mes précédentes productions, il y a un "petit truc", on va dire autrement une petite malice, et j'essaie de le faire deviner aux personnes qui me suivent sur Facebook.

je récapitule les indices pour ceux qui voudraient essayer:

Premier indice: tout d'abord, je vous invite bien évidement à observer attentivement les photos montrées précédemment :)

Deuxième indice: Ensuite, voici le message d'une membre de Facebook qui a vraiment presque trouvé (mais alors là ça brûle quoi! ^^)

Ralalal, on est tellement près du but avec le premier message, tellement!


Et pour finir j'ai laissé un autre indice sur ma page Facebook, mais alors celui la, de une il n'aidera que ceux qui auront le courage de fouiller la dite page Facebook, et en plus, il est vraiment dur :)

Troisième indice donc: 30.09

Dit comme ça ça ressemble à rien, mais je vous assure: une fois que vous aurez la réponse ça paraîtra tellement évident!

Bon, de toute façon, ne vous inquiétez pas, je progresse TRÈS VITE, donc les questions trouveront vite leur réponse, à l'heure actuelle j'ai déjà quasiment fini la moitié des détails au feutre, ne me reste plus que l'autre moitié et après je testerai des effets d'ombre et de volume au pinceau et à l'encre de Chine. Et ce sera fini. Une fois ce dessin terminé, le projet n'en sera qu'à son premier tiers car ce n'est pas un, pas deux, mais trois dessins sur le même modèle que je compte réaliser :) Oui, j'envisage un genre de triptyque – j'ai déjà mon idée pour le deuxième, par contre, pour le deuxième je sèche :! De fait, quand j'aurai enfin révélé le petit truc qui se cache dans ce projet, peut-être que je vous demanderai de m'aider à trouver une idée pour le troisième élément de la série – d'ici là, bonne fin de weekend à tous, ne désespérons pas trop sur le résultat de ces affligeantes élections et gardons la pêche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire