mardi 6 décembre 2016

Novembre 2016

Mercred'archi (et des tutos)
Monday Models (et encore des tutos)
Draw This again
Le domaine Dz s'étend!

___________________________________________________________________________


Mercred'archi (et des tutos)


J'ai souvent eu la mauvaise habitude d'être assez paresseux pour ce qui est de la recherche d'informations sur les techniques ou le materiel. Peut-être par peur de me rendre compte de tout ce qui m'attend et de tout le travail d'apprentissage qui m'attend. Récemment, j'ai eu l'envie de faire quelque essais avec mes vieux crayons de couleur. J'avais pour habitude de les utiliser lorsque j'étais au lycée (d'ailleurs j'ai récemment créé une galerie sur DeviantArt pour exposer mes travaux de cette époque). Cela faisait des années que je n'y avais plus touché.


J'ai d'abord fait un premier test très décevant sur le dessin si dessus, qui représente une sorte d'usine suspendue dans le ciel. J'ai été très déçus par le résultat! Je me suis mis en recherche de vidéos sur internet pour trouver des tutoriel expliquant comment faire de bons dégradés en utilisant des crayohns de couleur.

Je suis tombé sur cette vidéo:


A partir de cette vidéo, j'ai fait un nouvel essai, et c'était nettement plus concluant:



Pour les deux mercred'archi suivant, je suis néanmoins retourné à du dessin d'invention ou d'après modèle.

Malgré tout, ce réflexe d'aller chercher des vidéos de tuto de techniques m'a beaucoup inspiré, et j'envisage désormais d'investir dans du matériel précis pour ces pratiques (en commençant par exemple par des crayons de couleurs de marque et des feutres). J'ai trouvé d'assez nombreuses vidéos qui font des comparatifs entre le matériel professionnel et industriel:



Les résultats du comparatif sont assez étonnant: on peut faire
de bons dégradés avec des crayons scolaires, et pourtant, la teinte
est beaucoup plus fade. En comparaison, la texture épaisse des
 crayons pro peut gêner pour le dégradé.


Monday Models (et encore des tutos)

Comme j'étais sur une bonne lancée de recherche de tuto avec les mercred'archi, je me suis pas relâché sur les monday models, et j'ai aussi suivit quelque références.


Pour ces deux dessin j'ai travaillé la texture des cheveux en suivant les conseils donnés dans cette vidéo:





Et pour ce dernier dessin, j'ai fait d'après modèle.
Il s'agit d'une statue que j'ai croisée en allant au Louvre
Lens. Voici la photographie:






Draw This again

Pour le dernier Vendredi c'est gribouillis, j'ai tenté de faire à nouveau un petit 'retour au passé' en allant rechercher un croquis qui trainait dans mes carnet depuis quelque années. Le croquis initial (ci dessus) date de 2014 ou 2013, j'avais lancé l'idée de se personnage qui crache des sortes de 'tentacules' qui prennent forme et se transforment en un animal qui lui mange le coeur. Dans ce dessin, il y a un côté "symbolique", je n'ai pas personnellement d'idée très précise de ce qu'il symbolise, mais c'est plutôt à prendre au sens général: c'est une représentation d'un mouvement d'auto-destruction, de mise en échec, en danger. J'aimais beaucoup réaliser des dessins de ce style, avec ce genre de symbolique générale, lorsque j'étais plus jeune. J'aime beaucoup l'idée que des gens, en regardant ce genre d'illustrations, puissent projeter toute sorte de choses: leur présent, leur passé, des choses auxquelles ils ont assisté - il s'agit de produire quelque chose qui sera assez général pour parler à un certain public, sans pour autant être dans une abstraction illisible.


J'ai tenté ensuite de mettre ce dessin en couleur 
en suivant les techniques que j'ai assimilées 
plus tôt avec le petit dessin de village. 
Malheureusement, et c'est là qu'on voit la limite 
des crayons scolaires: les couleurs sont fades et
 desservent le dessin. J'en suis sorti un peu déçu, mais
 ça me conforte dans l'idée qu'il est temps d'investir pour 
pouvoir faire d'autres dessins comme celui-ci.



Le domaine Dz s'étend!

Cela faisait un certain temps que j'y pensais, mais je n'avais pas toujours l'envie de m'y mettre ou je ne savais pas comment gérer tout ça. Récemment je me suis décidé à me lancer: j'ai créé des espaces réservés pour mon projet "Dz Drawing" sur Instagramm et Tumblr. J'envisage aussi à terme d'être présent sur d'autres comme Flickr. Pour l'instant je crée ces comptes et les laisse 'vides', d'une part je souhaite 'réserver' le nom de domaine (car oui: Dz Drawing est un pseudonyme très simple que beaucoup d'autres sont tentés de prendre, de fait si je ne 'réserve' pas le nom rapidement, d'autres le prendront avant moi!). A terme j'essaierai de décider quel sera l'orientation de chacune de ces galerie. j'envisageai par exemple de faire de l'instagramm un 'best-of' de la page FB, et n'y poster que les images ayant sucité le plus de réaction. Pour le Tumblr je pensais en faire peut-être une galerie thématique réservée à mes dessins sur la ville.

Enfin, tout ça est encore en réflexion, mais même si ils sont vides et que vous avez un compte sur ces réseaux, vous pouvez toujours m'ajouter en attendant:







    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire