lundi 21 novembre 2016

Le deuxième projet 'secret', et des petits tracas

Pendant un très long moment j'ai distillé des indices sur les réseaux sociaux et mon blog au sujet d'un projet secret que j'ai finalement dévoilé il y a de ça une semaine (si vous avez raté l'épisode: c'est par ici!). En fait j'attendais surtout d'avoir remis le projet en question à ses destinataires pour ne pas gâcher la surprise, car c'était un cadeau. J'ai attendu tellement longtemps pour le dévoiler, que dans la foulée j'en ai fait un deuxième, plus petit puisqu'il s'agit cette fois d'un dessin de format A3.





Le second projet repose sur le même principe que le premier: j'avais trouvé un commanditaire qui désirait que je réalise pour lui un dessin de ville dans le style de ceux que j'ai déjà exposés sur internet, je lui ai proposé de procéder comme pour le dessin "Paris au bord de la Mer". Je lui ai posé trois questions: citer 3 héros, 3 monuments et 3 animaux. Les neufs éléments sont disposés de cette façon dans la composition:







Les trois animaux étaient les suivants:

Crocodile et Orang-outan
Chat



Les trois héros:

Batman et Superman
Hulk





Et enfin les trois monuments:

Le World Trade Center et les Pyramides de Gizeh

La Grande Muraille de Chine



Le projet se présentait plutôt bien, mais au dernier moment, ça a un peu coincé. Il s’avère qu'initialement, j'avais convenu avec le commanditaire d'un prix de 30€. Au début je ne pensais pas passer autant de temps sur ce projet, ni faire autant de détails. Et puis la réalisation a pris bien plus de temps que prévu: plus de six heures. Au dernier moment je ne me voyais pas demander de négocier le prix à la hausse, et en même temps je ne me voyais pas non plus vendre un tel travail pour une somme aussi dérisoire que 30€. On peut voir parfois des artistes vendre des dessins moitiés moins grands pour 200€. Pour faire simple, et même si cela peut paraître un peu dur, j'ai décidé d'annuler la vente.

Ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans ce genre de situation. Par le passé, il m'est déjà arrivé de renoncer à vendre des travaux parce que je ne me voyais pas m'en débarrasser. Soyons franc, cela peut sembler très superficiel, mais il y a un grand attachement affectif qui joue surement pour beaucoup la dedans. Moi même quand j'étais étudiant, il m'arrivais d'entendre d'autres jeunes artistes dire que la séparation était pour eux difficile, et je pensais "mais c'est stupide, ça ne m'arrivera pas à moi!" eh ben si, ça m'arrive à moi aussi en fin de compte. Mais il n'y a pas que ça.

J'ai eu beau suivre des études d'Art je n'ai jamais été concrètement confronté, sensibilisé ou formé à tous ces problèmes. Nous n'avons jamais eu de cours nous expliquant nos droits et devoir en tant que créateurs, comment élaborer un prix, le négocier - tout cela était toujours relégué au niveau du "débrouillez-vous tout seuls - quand on veut on peut!" - mais alors, à quoi cela rime de construire un cursus dit "Artistique" si c'est pour abandonner les élèves sur ces questions pourtant primordiales? Au sortir de tout ça, je me retrouve parfois un peu perdu avec plein de questions, sans vraiment savoir vers quoi ou qui me tourner.

Bien sûr, je me renseigne, et j'ai déjà trouvé une masse considérable de renseignements sur le sujet, malgré tout comme le prouve cette expérience, il m'arrive encore de faire des erreurs et des mauvais choix. Espérons que cela passera et s'améliorera avec le temps.




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire