samedi 12 novembre 2016

Paris au bord de la mer

Depuis plusieurs mois je parle sur ce blog et dans ma page Facebook d'un projet que je ne peux révéler. Il s'agissait d'une surprise réservée à des proches, et maintenant qu'elle a été remise à ses destinataires, je peux la dévoiler!

Sans plus attendre, voici le dessin en question:

Il s'agit d'un paysage imaginaire de ville côtière. Réalisé à l'encre de Chine sur papier cartonné. L'ensemble mesure environ 1 mètre de large sur 70 cm de hauteur. Lorsque l'on s'approche du dessin et que l'on regarde le détail, on s’aperçoit que certains  édifices sont différents des autres. En grande majorité le sol est couvert de maisons et immeubles communs, sauf en certains endroits où apparaissent des monuments nationaux célèbres, entourés d'un petit parchemin qui rappelle leur nom. Seulement,  les édifices viennent d'endroits très éloignés les uns des autres, ainsi dans le même paysage cohabitent la Tour Eiffel, le Carlton de Cannes, le château de Chambord ou encore Notre Dame de Paris.


Pour mieux analyser ce projet, revenons d'abord sur les indices que j'ai disséminé depuis deux mois, nous avions:

Premier indice: une vue floutée de l'ensemble.
Cette vue a été prise alors que le projet n'était pas terminé,
ce qui explique qu'il manque le ciel et que l'eau est claire.

Deuxième indice: Il aurait été difficile de deviner qu'il s'agissait de
l'un des nuages! C'est peut-être d'ailleurs l'élément que j'ai le
moins réussis dans ce tableau.

Troisième indice, qui prête fortement à confusion si on le compare
aux suivant: la cathédrale Notre Dame de Paris, annotée d'un petit
parchemin qui rappelle son nom. Mais pourquoi préciser ce nom
d'ailleurs, puisqu'au fond c'est une sorte d'évidence...

Quatrième indice rien ne va plus: comment l’hôtel Carlton de Cannes
pourrait cohabiter avec la cathédrale Notre Dame dans la même ville? Là encore,
un petit parchemin rappelle le nom - il s'agit donc d'un indice très parlant:
avec la vue floue du début, on peut deviner qu'il s'agit d'un paysage, avec
les deux monuments et leur nom, on peut supposer qu'il s'agit de réunir dans un
même paysage des édifices de lieux très éloignés (d'où l'intérêt
d'annoter leur nom pour les différencier du reste des maisons).

Cinquième indice: la mer! Au final les cinq indices avaient le mérite d'être
'logique', on a commencé avec une vue générale floutée, puis de haut en bas:
Nuage, un édifice de l'arrière plan (notre Dame est dans le fond) un de 
l'avant (le Carlton est sur la côte) et pour finir, la mer tout en bas. Ce dernier indice avait
pour but de confirmer ce qu'on aurait vaguement pu deviner du premier:
qu'il s'agit d'un paysage en bord de mer.

Maintenant que les indices ont été revus, on peut passer au dévoilement du projet et de ses intentions! Il s'agissait d'un cadeau adressé à deux membres de ma famille grâce auxquels j'ai pu faire plusieurs voyages. J'ai eu l'occasion de visiter Paris à de très nombreuses reprises, mais aussi les châteaux de la Loire et la côte d'Azur. Pour les remercier j'ai eu l'idée de réaliser une grande carte postale qui contiendrait des références à ces différents endroits. Pour constituer le contenu, je leur avait transmis au début de l'été un mail où je leur demandais de me citer à chaque fois cinq lieux ou monuments qui leurs semblaient emblématiques de ces trois régions.

Ainsi, en fouillant dans cette immense ville imaginaire, vous pourrez trouver - par région:


Pour Paris


Notre Dame et la Tour Eiffel




L'opéra Garnier



L'Arc de Triomphe et le Louvre



Pour Cannes et la Côte d'Azur


L'hôtel Le Carlton de Cannes, la tour de la Castre.


L'île Saint Marguerite et l'île Saint Honorat (réunies en une seule pour le besoin du dessin!)


Le marché de Forville



Pour la région de Blois

Chenonceau au pied des montagnes, et Beauregard sur la plage!


Chambord qui se retrouve en pleine ville.


Cheverny et Mesnard.



 Au fur et à mesure que je réalisais ce grand dessin, j'ai pris de clichés de l'avancement, en faisant défiler les photos suivantes vous allez pouvoir voir comment j'ai procédé pour couvrir la surface. Par contre ces photos ont été prises avec une luminosité souvent mauvaise et ce avec un téléphone portable, il ne faut pas en attendre une grande précision au niveau de la netteté.

Pour commencer, j'ai tracé deux lignes: celle de la côte et celle des montagnes.
Ensuite, j'ai positionné les 15 bâtiments de la liste.




J'ai continué à couvrir la surface, en prenant toujours le soin de m'appliquer au
maximum sur les édifices spéciaux. Au dernier stade j'avais cette grande ville, la
mer représentée par des petits traits en tourbillon et j'ai ajouté ensuite les nuages.
Jusqu'au dernier moment je pensais laisser en blanc les grandes surfaces du ciel et
de la mer. Mais une fois l'ensemble terminé j'ai réalisé que cela faisait fade et
déséquilibré. J'ai donc décidé de couvrir entièrement ces deux surfaces avec un aplat
d'encre de Chine très diluée, ce qui a rééquilibré le tout.


Ce projet comporte son lot de nouveautés tout en suivant les précédents. Dans le dernier projet de grand dessin urbain que j'avais réalisé, Drawing the City, j'avais déjà tenté d'entrer en relation avec le public pour lui demander de me souffler des détails, des éléments à dissimuler dans l'ensemble. Là j'ai fait cela avec les destinataires du projet, ce qui en soi me fait découvrir des pistes totalement nouvelles. Si l'on imagine que je poursuis et améliore cette technique, je pourrais à l'avenir interagir de cette façon avec d'éventuels commanditaires. Ainsi, si des clients me demandent de réaliser un dessin/tableau, je peux les aider à formuler des demandes plus précises pour personnaliser leur commande si ils n'ont que des idées vagues de leurs attentes, sur le même modèle: des questions simple, des choix multiples "Citez trois types d'arbres que vous aimez" "Nommez trois animaux que vous affectionnez" etc.

D'ailleurs, ce projet, même si je n'en parle qu'aujourd'hui, a été terminé en Août 2016, et a immédiatement été suivit d'un autre, sur le même concept! Mais ce second projet étant presque en tout points similaire au premier, je ne pouvais pas le montrer non plus, ça aurait été vendre la mèche et je voulais garder la surprise jusqu'au bout. De fait je parlerai prochainement de ce second projet - je pense que pour l'instant, cet article est déjà suffisamment long comme ça.




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire