samedi 5 novembre 2016

Novembre 2016

Ces derniers temps j'ai réussi à prendre l'habitude de faire de plus en plus souvent des essais de coloration avec Gimp 2.8. Avec des résultats parfois moyens, et d'autres fois avec des résultats très satisfaisants!

1/ Monday Models
2/ Mercred'archi
3/ Le nouveau logo
4/ Un gribouillis pas comme les autres



1/ Monday Models

J'ai fait quelque test de couleur sur mes monday models - bon les deux premiers ne sont pas sensationnels, mais le troisième marche beaucoup mieux, avec de bons effets de volume.









2/ Mercred'archi

Avec les mercred'archi aussi j'ai fait pas mal d'expérimentations - notamment avec le premier que j'avais envisagé d'utiliser en temps que bannière d ela page - juste avant de réaliser que l'image était rognée sur smartphone, et que ça ne ressemblait du coup plus à rien, j'ai récemment changé à nouveau.




Sur l'essai suivant, j'ai tenté là aussi des effets d'ombre et de volume avec de la couleur.



Sur le troisième, je suis revenu au classique crayon de mine, dessin d'après modèle. J'ai dessiné d'après une photographie d'une église que j'ai vue lors d'une visite - l'église Saint Julien de Courville dans la Marne.





3/ Le nouveau logo

Comme je l'avais déjà évoqué dans le précédent article, j'ai lancé dernièrement une réflexion sur l'identité DZ Drawing - enfin, surtout pour ce qui est du logo (et accessoirement, la façon dont je présente les images, les bannières de mes différentes pages, etc). J'ai été très surpris par les réactions que j'ai récolté sur ma page, les personnes qui me suivent se sont vraiment 'emparé' de la question et ont laissé de nombreux commentaires, ont donnés des indications, des conseils. Je suis très content de cette expérience et content d'avoir eu tous ces retours constructifs qui m'ont aiguillé. Je remercie encore une fois les participants d'ailleurs, et voici un rapide résumé de l'évolution du projet:




A mi-parcourt du processus, j'avais envisagé ces deux possibilités, le chateau noir et l'autre en couleur. Seulement, en voyant les croquis qui accompagnaient ces deux propositions (le croquis sont juste au dessus) une personne a relevé le "DZ" en haut à droite composé de cubes. J'ai donc fait d'autres essais.





A la fin j'avais ces deux possibilités, j'étais presque  certain de choisir les cubes. Et puis, cette ultime proposition ayant donné lieu à de nombreux échanges sur ma page, beaucoup d'arguments ont fait peser la balance en faveur du château noir que j'ai finalement retenu!




Le voici dans sa version finale. Si l'on regarde de plus près, on constate que j'ai entièrement retravaillé ce logo, pour améliorer la netteté. Sur les précédentes version, les contours étaient trop irrégulier et ça ne faisait pas bon effet.



4/ Un gribouillis pas comme les autres

Le projet de nouveau logo étant terminé, j'ai pu reprendre le court des Vendredi c'est gribouillis. Sauf que, sans trop savoir pourquoi, je me suis senti très inspiré! J'ai réalisé un dessin assez simple de paysage en 'bulles' que j'ai ensuite entièrement mis en couleurs. Sauf que, cet exercice de coloration que j'ai tendance à mal faire ne sachant jamais vraiment quelle teinte choisir, comment créer du volume, eh bien cette fois je m'y suis sentis très à l'aise.







    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire