mercredi 24 février 2016

Drawing the City - Bilan #4 (Making Of)

J'ai terminé ce projet il y a une semaine déjà, mais je me suis dit qu'un petit retour sur le final ne serait pas de trop.

Voici d'abord la vidéo finale du projet, qui récapitule toutes les étapes (de la semaine 1 à 5) sur une seule piste:


Maintenant, étant donné que j'ai déjà dit beaucoup de choses dans les bilans précédents, histoire de ne pas me répéter, je vais plutôt parler d'un autre sujet, qu'on nommera le making of :) Dans tout projet, il y a des choses que l'on met en avant, et puis des processus d'arrière plan que l'on aborde pas, pensant qu'ils ne sont pas utiles à la présentation du projet.

Cet article leur sera dédié. Il sera question de deux points principaux qui sont, d'une part, la construction de l'image, et d'autre part, l'installation vidéo utilisée pour filmer l'évolution du dessin.


1/ La grille d'arrière plan

Comme vous l'avez peut-être remarqué, tout le long de la vidéo, on voit un damier qui évolue en spirale. Cette grille est étonnante parce que, tout au long du dessin, on voit clairement que je ne la respecte pas! Et pourtant, elle est là du début à la fin...

J'ai modifié le contraste de cette capture d'écran pour rendre la grille apparente.

Cette grille répondait à un ensemble de problématiques.
Premièrement, au terme du précédent challenge de dessin, j'avais décidé ne plus faire du un dessin par jour... Car oui, au bout d'un moment c'est clairement trop et on ne s'en sort pas. De fait, j'avais décidé à la place de faire 5 dessins par semaine. Ce qui me laissait les week end libres. En même temps, cette fois ci, j'avais résolu de ne plus faire différents dessins, mais un grand dessin sur un format raison. Il fallait donc trouver une solution pour que le dessin de ville soit compartimenté, et qu'il y est suffisamment de petits carré pour que le projet dure bien cinq semaines de 5 jours. Il fallait donc 25 segments.

J'ai donc pas mal tergiversé sur un carnet de croquis (celui que vous pouvez voir au début de la dernière vidéo ^^) et j'ai cherché un moyen de diviser l'images en 25 carrés, sachant qu'initialement je voulais que le dessin évolue sur le modèle d'un jeu de l'oie, en spirale donc.

Voici le premier essai, le plus rudimentaire on va dire :)
 Très rapidement, en plus de me permettre d'organiser le travail sur plusieurs semaines, j'ai réalisé que ces petits carré allaient me permettre de rendre mon dessin de ville crédible, c'est à dire qu'en réfléchissant au préalable à une répartition correcte des différents types de quartiers (résidentiels, usines, centre commercial, pavillons, centre ville, centre historiques, gare etc) j'allais pouvoir grâce à ce quadrillage créer une image de ville correspondant à ce que nous voyons assez fréquemment lorsque nous nous baladons dans nos villes.



Sur la dernière image, on voit, sur le côté gauche, le plan que j'ai retenu! Et que voici en plus gros:


Si vous regardez à nouveau un visuel du dessin terminé, vous constaterez que le projet final suit à la lettre ce (minuscule: 3 cm sur 4...) croquis préparatoire: en bleu en bas à gauche, une zone industrielle, au dessus une cité et un quartier pavillonnaire. La marron correspond à des zones résidentielles, le rose aux quartiers historiques et le jaune à l'hyper centre avec la gare. La seule différence est que la zone la plus à droite a été inversée, la gare est en bas.

J'avais choisis le motif de la spirale pour l'organisation générale de la grille car initialement, je voulais ne faire qu'une grande vidéo en vue d'ensemble. Cela aurait effectivement été intéressant à la fin: en accéléré, on m'aurait vu dessiner et remplir la spirale à toute vitesse, ce qui aurait pu créer un effet visuel assez étonnant. Mais finalement, je n'ai pas retenu l'idée de la spirale, et j'ai plutôt dessiné en suivant un quadrillage droit, divisant la feuille en 5 bandes de 5 carrés. Pourquoi ai-je changé d'avis? Hum... Je n'ai pas d'explications, je me contenterai donc d'un "parce que" :)



2/ L'installation vidéo

Pour me filmer, j'ai du faire de sacrées pirouettes durant un mois et demi... En effet, n'ayant pas la chance d'avoir un atelier de 60 m² à Montmartre (on peut toujours rêver hein), je dois compromettre avec un petit appartement qui fait la moitié de cette surface, et dans lequel nous vivons à deux <3. Bref, c'est mignon tout ça, mais dans la pratique, c'est plutôt hardcore et rock'n'roll niveau organisation.

De fait, à chaque début de séance je devais installer tout mon matériel, et à chaque fin de séance tout remballer.

Je m'y suis pris de la même façon du début à la fin:


Comme cette magnifique photo faite à l'arrache en témoigne, mon installation se présentait comme suit: une perche coincée par le matelas dans la mezzanine, juchant la caméra juste au dessus de ma tête. L'espace de travail était posé simplement sur une petite table de jardin, et de manière à toujours savoir si la camera était bien positionnée ou non, j'avais à ma droite en permanence une projection de ce que je filmais, puisque la caméra était raccordée à la télévision... Voila, ouf! Ben je peux vous assurer qu'installer, désinstaller et réinstaller ça chaque jour, ce n'était pas de tout repos ^^ Mais pour le coup, c'était aussi assez comique, et je trouve ça drôle maintenant quand je le regarde... Peut-être que ça donnera à d'autre des idées de méthodes pour faire un bon live-drawing!


Ainsi s'achève donc le dernier article autour de ce projet. J'ai déjà en tête des idée pour la prochaine aventure, à très bientôt donc!




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire