lundi 15 février 2016

Drawing the City - Bilan #3

Depuis le début du mois de Janvier, j'écume les forums à la recherche de participants. J'ai entamé un projet de dessin ambitieux, où l'objectif est de représenter une ville fourmillant de détails, détails parmi lesquels je dissimule de petites excentricités que me suggèrent les internautes (Oh! Trois fois rien: des Pac Man qui mangent des piétons, des King Kong, des monstres marins... la routine du monde urbain quoi). En plus de ce volet participatif, le projet s'accompagne d'une autre dimension dite de "Live Drawing", c'est à dire le fait de se filmer en dessinant.

Au terme de 19 heures de travail, voila le projet terminé. Enfin, le dessin seulement, mais le projet lui, doit continuer, et je ne suis pas au bout de mes peines :)

Sans plus attendre voici le visuel du dessin terminé:



Et par la même occasion, la vidéo qui accompagne la dernière partie du dessin:



Voyons maintenant, partie par partie, les éléments cachés à trouver parmi la foule de détails:

---------------------------1---------------------------
Un Bouddha allongé, un nid d'autruches sur une cheminée,
un Phoenix, un camion Mambo, deux taureaux qui boivent un verre
sur une terrasse.



---------------------------2---------------------------
Le moulin rouge, un camion volcano, un T-Rex,
un narval.




---------------------------3---------------------------
Batman et Spiderman sortant d'une boutique de
luxe, un mec qui nettoie les vitres en slip, une
manifestation de Femen.


---------------------------4---------------------------
King Kong, et c'est tout :)























Ce projet est donc terminé, du moins dans sa phase A (le dessin en lui même). Maintenant s'entame le plan B. En effet, ayant prit l'habitude de réaliser chaque semaine une vidéo de live-drawing, j'ai pu me familiariser avec un logiciel de montage de vidéo qui va me permettre de réaliser d'autres projets. Dans l'immédiat, je compte surtout réaliser deux grosses vidéos qui montrent en accéléré l'évolution de l'ensemble du dessin (les 5 vidéos précédentes ne montraient qu'une partie à la fois). Mais bon, ces derniers jours une petite baisse de motivation et un petit soucis technique ont ralenti ma progression (le logiciel que j'utilisais est un logiciel payant et j'étais arrivé à la fin de la période d'essai: les boules... mais j'ai trouvé désormais une autre solution!). On va donc dire que la progression n'a pas été ralentie, au contraire, on va considérer que c'était une petite pause méritée après l'effort (et oui, comme je m'impose le rythme de travailler sur le dessin chaque jour, forcément, il arrive un moment où on sature un peu!). Je vais donc dans les jours à venir m’atteler à ce double projet vidéo, je ne vous en dit rien pour ne pas gâcher de surprise :)

En attendant je me permets de faire un petit pré-bilan de cette nouvelle expérience, et ça ne sera pas mince affaire car si au niveau dessin en lui même ce projet est allé comme sur des roulettes, au niveau diffusion, ça a été très cacophonique ^^ Je regrette un peu de m'être lancé dans cette idée, car j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de gens qui me suivaient activement dans mes précédents projets, qui étaient plus simples. Mais d'un autre côté, cela m'a véritablement poussé à aller de l'avant dans les efforts de diffusion via les réseaux sociaux, et j'ai probablement appris plus de choses en me vautrant sur ce projet, que je n'en aurais appris en lisant tous les tutos possibles et imaginables sur 'comment diffuser sont travail d'artiste sur le net'. Il faut avouer qu'en l'espace d'à peine un mois j'ai renommé tous mes sites pour les harmoniser sous le même pseudonyme (Dz Drawing), j'en ai créé d'autres, dont le Twitter, et j'ai 'rénové' une vieille chaîne YouTube que j'avais créée il y a des lustres et qui moisissait gentiment depuis. Ce projet se voulait initialement participatif, mais au début, la participation n'a pas fonctionné du tout puisque j'ai eu beau lancer des messages sur la page Facebook, il n'y a eu aucune réponse. De fait je me suis orienté vers des forums et autres sites, et maintenant, je sais qu'en cas d'échec sur les réseaux sociaux, la solution des forums présente une alternative tout à fait satisfaisante, voire même, pourrait s'y supplanter. En somme, j'ai bien ramé c'est peu de le dire, mais je pense que cette phase de galère était nécessaire et va beaucoup m'aider dans les projets suivants! (et figurez-vous que j'ai déjà une idée pour le prochain challenge dessin :) )





    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire