samedi 5 décembre 2015

Auto-challenge: ThirtyChair - Bilan 2/3

Après la satisfaction que m'avait procuré le challenge Inktober j'avais décidé de réitérer l'idée, et de me lancer pour défi de faire un dessin par jour à nouveau, durant 30 jours. en me donnant pour sujet un thème délibérément stérile, dans l'optique de voir si j'étais capable de le rendre amusant. Ce sujet: les chaises.

Au premier bilan de mon nouveau challenge de dessin, j'étais sceptique quant l'intérêt de la démarche: j'avais du mal à trouver mes marques dans le projet, et je ne voyais pas comment rendre le tout plus dynamique. Pour le deuxième bilan, je suis nettement plus satisfait, j'ai vraiment trouvé un moyen de me plaire dans les dessins, et de reprendre, doucement mais surement, le chemin de la création (jusque là je faisais surtout des copies d'après modèle, je n'arrivais plus à 'créer' des choses car j'étais comme 'bloqué').

J'ai demandé des conseils un peu partout. Étrangement les conseils les plus avisés qui m'ont été donnés me viennent du forum Jeunes écrivains où je suis inscrit depuis plusieurs années. Certains utilisateurs m'ont suggéré l'idée de dessiner des chaises composées avec des styles ou des matières inhabituelles. Hum, en fait j'ai du mal à définir le concept, mais on va attaquer en image ce sera plus clair!



On commence fort avec la Gothic Chair: vous avez évidement reconnu le style architectural des cathédrales.




Les cinq dessins suivant reprennent le concept: on prend la chaise et on imagine qu'elle est constituée d'éléments qui lui sont étrangers. Une chaise faite de racines sèches (12) ou en fleurs (14), une faite avec le pare-choc d'une locomotive (13), et enfin une autre faite d'ossements (15) et une dernière de livres (16). Certaines de ces chaises s'inspirent de l'environnement dans lequel je me trouvais lorsque je les ai dessinées: la locomotive, j'étais dans un train, et les livres, beh, dans une bibliothèque!



Pour le dix-septième dessin, j'ai choisi le thème des arc-en-ciel. Une fois n'est pas coutume, comme je le trouvais bien réussit je l'ai mis en couleur.





La dix-huitième est un peu spéciale. Je me suis inspiré du jeu vidéo Zelda: the Wind Waker, pour une chaise en forme de montagne (ou une montagne en forme de chaise - ça dépend du point de vue!)



Pour les deux dernières même concept: tout la surface habituellement composée de bois lisse et subtilisée par autre chose, des bulles dans l'une, des polygones dans l'autre.



Dans tout ça, j'ai hâte d'être à lundi pour reprendre mes expérimentations :)

J'en profite aussi pour vous dire qu'un autre projet de longue haleine est en cours! Et je vous demanderai peut-être votre avis à certains moment, gardez un oeil sur les réseaux sociaux!






    

1 commentaire:

  1. Je trouve l'idée un jour, un dessin absolument remarquable car en plus de t'instaurer un rythme de travail régulier, ça te pousse à chercher plus loin dans ton imagination. Ma préférée est la gothic chair, c'est original et honnêtement drôlement bien trouvé: partir d'un objet aussi banal et le rendre aussi unique, je dis bravo ! Hâte de voir ce que tu réserves pour la troisième partie !!

    RépondreSupprimer