samedi 10 octobre 2015

Inktober 2015 - partie 1/3

Cette année j'ai décidé de participer au challenge Inktober les gens :)

Pour ceux qui me suivent sur Facebook j'ai déjà expliqué, mais pour les autres je refais un petit topo malgré tout: Ink = encre et tober = October = Octobre!

En somme, il s'agit d'un défis qui s'étend sur tout le mois d'octobre, chaque jours il faut faire un dessin à l'encre. En somme c'est parfait pour les artistes comme moi qui se sentent un peu perdus dans leur entreprise et ont parfois du mal à s'astreindre à travailler régulièrement. Il y a un effort de constance, de persévérance.

Pour corser le défis, je me suis donné un thème: les pokémons :) ça peut sembler un peu enfantin mais, de une, j'ai envie de dire: et alors? Et ensuite, je trouve que ces bébêtes sont un très bon motif: comme ils sont simples on peut exécuter très vite le dessin, et si je veux ajouter des effets d'ombres très poussés je peux! Et si je veux aller vite et faire un dessin tout simple, ça reste faisable, et c'est mignon quand même. En somme la simplicité de leur motif permet toute sorte d'expérimentation, et je peux essayer de nombreuses techniques différentes de dessin à l'encre.

J'ai fait 9 dessins pour l'instant, en somme je suis à plus ou moins un tiers du challenge, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un article pour faire un petit bilan tiers-parcours!

Au début, j'a commencé en faisant des dessins assez simples, avec un trait épais sur le contours:



 Sur le troisième j'ai un peu raté les ombres et j'étais pas ravis ^^ Du coup, je me suis mis à travailler les ombres avec plus de sérieux:



Avec ces trois là on entre dans un style qui fait mieux 'dessin à l'encre', car je joue vraiment sur des effets de traits, des hachures quadrillées et des contrastes beaucoup plus forts. Après ça je me suis senti plus confiant, je me suis donc lancé dans un dessin plus ambitieux pour les septième jour (c'était aussi pour marquer la fin de la première semaine ^^)


Voila donc le dracofeu, j'avoue je suis fier :p L'ensemble est beaucoup plus vibrant, contrasté et j'ai même fait un ajout: la fumée derrière (je travail en copiant des images des pokémons trouvées sur le net, jusque là je ne faisais que reproduire sans rien modifier).

Après celui la, j'ai eu envie de changement, ça a pas toujours été top mais disons que j'ai pu expérimenter des choses.

Il y en a un où j'ai inversé les valeurs que je faisais habituellement:



Et le dernier où là j'ai plutôt joué sur des effets graphiques de composition, la spirale du ciel notamment. Ce dernier me semble moins réussit que les autres, mais il faut se dire qu'il est aussi beaucoup plus audacieux, donc très différent en somme:


Voici donc pour les neuf premiers dessins de mon challenge #Inktober 2015!
Quand j'aurais une dizaine de nouvelles participations à poster je ferais un nouvel article.

Si vous voulez voir les dessins publiés au fur et à mesure, vous pouvez me suivre sur ma page Facebook ou ma galerie DeviantArt


Bon week end à tous :)




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire