mercredi 6 août 2014

La fête foraine


Voici un assez grand dessin que j'ai réalisé lorsque j'étais dans mes premières années d'études. Il s'étend sur deux feuilles de format raison scotchées l'une à l'autre. Le sujet représenté est assez clair, pas besoin de le rappeler, c'est plutôt la façon dont il est représenté qui est particulière. J'aurais du mal à le dire avec des mots clairs, mais je vais tout de même tenter un bref speech qui, je l'espère, sera intelligible:

J'ai tenté de représenter une petite fête foraine avec ses machine à sensation en jouant sur la perspective, et en déformant le paysage en fonction du point de vue des individus montant sur les attractions. Ainsi pour observer le dessin, vous pouvez utiliser plusieurs "focales", une globale: vous regardez l'ensemble du dessin, et une beaucoup plus petite, avec laquelle vous baladez sur l'image un petit carré qui vous permet d'isoler les personnages et leur petits champs de vision. Le point de vue suggeré étant de zoomer et dézoomer entre ces deux focales, pour mieux voir comment tous ces champs de visions ont été conciliés en un seul.

Si vous n'avez pas comprit ce passage, ce n'est pas grave, vous pouvez passer aux étapes suivante malgré tout (il n'y a pas d'interro à la fin de l'article hein!)

J'ai eu l'idée de faire un article sur ce dessin car récemment j'ai mis la main sur le carnet où j'avais fait tous les croquis préparatoires. Si le speech n'était pas clair, les croquis rendront peut-être l'idée plus accessible.

01.

J'ai commencé le projet en ayant dés le début
 l'idée majeur: une machine à sensation au 
premier plan, et en arrière plan, un paysage 
déformé pour suivre le mouvement de la machine.


02.


Suite à cela j'ai réalisé de nombreux croquis sur les différents éléments qui constituent
la fête foraine, spécialement ceux qui induisent un mouvement qui permettrait
d'effectuer la déformation de paysage.



Au terme de cette série de petit croquis, j'ai réalisé une sorte de plan de fête foraine.
Un plan qui s'apparente à ceux qui sont distribué dans les parcs d'attractions.


03.

Après cela, j'ai commencé à faire des petits croquis plus élaborés et colorés, isolant des
attractions, où je jouais sur les déformations possibles induites par le mouvement des
machines.

Au fur et à mesure de l'avancement
de ces croquis, une organisation générale
a commencé à se distinguer. On voit 
dans le croquis du bas des flêches et 
des numéros qui isolent les attractions
 en fonction du mouvement qu'elles induisent.


04.
 



Au bout de plusieurs essais je tenais la composition
de mon image. Je n'avais "plus qu'à" passer au grand format.


Et le résultat final, c'est l'image qui se trouve en entête de cet article. Malheureusement, je n'ai pas pensé, durant la réalisation à faire une photographie du dessin sans les couleurs. Néanmoins, avec ces croquis retrouvé au hasard d'un rangement, on voit clairement l'évolution d'une idée, du croquis initial jusqu'au final.






    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire