dimanche 27 juillet 2014

Galerie Thématique: les jeux de couleur

Il aura suffit d'un seul cours pour que toute ma pratique du dessin change brutalement, et s'oriente vers une préoccupation unique: la couleur. Cette question aura occupé mon esprit sur toute la période du lycée, moment où j'ai eu mes premiers cours d'histoire de l'art, où j'ai découvert des mouvement comme l'impressionnisme ou le futurisme. Pas que je me réclame de ces mouvement ou de leurs revendications en tout genre, juste qu'il y a eu pour moi une grande découverte esthétique qui m'a énormément inspiré.

Pour nous expliquer les spécificités de l'impressionnisme, notre enseignant utilisait des ttermes très techniques de théorie de l'art. Discours certainement fort ennuyeux pour certain d'entre vous, je vous l'épargnerais, mais dans mes oreilles, la petite musique a fait son chemin. "Passer du registre des valeurs, au registre des couleurs" des "touches" plutôt que des "aplat" de couleur.

Je me suis mis à essayer d'appliquer ces théorie sur des dessins. Je dessinais à cette époque des motifs la plupart du temps assez simples que je "coloriais" ensuite, à la manière des impressionnistes. Cela a donné des résultats très beaux, et parfois moins intéressant. Mais je garde le souvenir d'une époque très prolixe pour moi, et j'étais souvent satisfait du résultat de mes expérimentations, contrairement à maintenant.

Voici une petite galerie:













    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire