dimanche 6 août 2017

Une petite découverte

J'en avais brièvement parlé sur le page Facebook, mais j'ai entrepris il y a quelque mois de numériser entièrement mes carnets de croquis les plus anciens. J'avance dans ce projet, avec une lenteur qui est un peu - beaucoup - frustrante, mais ça vient. Hier matin, en numérisant l'un de ces carnets, je suis tombé sur des croquis préparatoires et j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser!

Il y a quelque temps de ça, j'ai publié sans trop y croire sur Instagram un vieux dessin de vue urbaine, une ville russe imaginaire, caractérisée par son église orthodoxe monumentale, avec en premier plan une grand mère et sa petite fille qui tricotent sur un banc.


Pendant longtemps j'avoue avoir trainé ce fichier sur mes disques durs sans savoir trop quoi en faire, je ne le trouvais pas sensationnel. Je l'ai réalisé lorsque j'étais au lycée, probablement vers 2006 ou 2007. Après l'avoir publié sur Instagram, j'ai commencé à voir beaucoup de réactions assez positives sur ce dessin, et bizarrement - peut-être ai-je été influencé par les compliments qu'il a suscité aussi - j'ai commencé à le voir un peu différemment. Notamment au niveau de la composition: en fait l'ensemble tient assez bien la route, quand bien même le dessin est ancien, un peu simpliste et la colorisation au crayon de couleur est un peu fade.

L'histoire se serait arrêtée là, je n'aurais pas vu l'intérêt d'en faire un article mais voila: hier matin je numérisais l'un de mes carnets de dessin, et je suis tombé sur tous les croquis préparatoires de celui-ci! J'avais complètement oublié que j'en avais fait autant. Je vous montre donc, morceau par morceau, cette petite trouvaille:







Ce qui est de plus marquant dans cet ensemble de croquis, c'est l'évolution très linéaire qui part d'un gribouillis d'église, puis s'organise peu à peu, avec à chaque fois de légers changement sur tel ou tel élément, pour au final se fixer et prendre des couleurs sur la toute fin. On voit par exemple qu'au début j'ai hésité à faire une vue ouverte sur une avenue ou fermée sur des façades. Au final c'est presque dommage: le dessin que j'ai présenté au début de l'article, supposé être l'élément final de la série, est un peu 'pauvre' comparé au dernier croquis, en terme de dégradés et de détails. Je ne sais pas si je tenterait de refaire ce dessin un jour, mais en tout cas retrouver tous ces croquis préparatoires a été une assez surprenante et agréable surprise. J'espère faire d'autres découvertes du même style en arpentant mes vieux carnets!

La semaine prochaine je vous ferai un article plus détaillé sur ce travail de numérisation - en expliquant plus précisément l'objectif de cette démarche, ma méthode. Je mettrai peut-être à disposition quelque pages ou même la totalité de certains carnets en libre accès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire