mardi 24 janvier 2017

Bilan - septembre 2015 à décembre 2016

 
Ce logo me représente désormais sur les réseaux sociaux.



     Voila un an et demi que j’ai lancé la page Facebook Dz Drawing. Les premières publications remontent à septembre 2015. En janvier 2016 cela ne faisait que quatre mois que j’avais commencé, je n’avais donc pas vu l’intérêt de faire un bilan annuel. Par contre, cette année, pour le mois de janvier 2017 j’ai décidé de dresser un bilan général de mes activités sur les réseaux sociaux, depuis la création de la page DZ Drawing.

En octobre 2015 j'ai participé au challenge mondial "Inktober" - j'ai dessiné chaque jours, durant un mois, un Pokémon.




Ces quatre dessins font partie du défi "Thirty Chairs" - Une sorte de version graphique des exercices de style de Queneau. les variations que j'ai pris le plus de plaisir à réaliser sont les architectures.




       J’ai créé la page Dz Drawing en septembre 2015 dans le but de partager mon travail artistique et plus spécifiquement mes activités autour du dessin, avec les possibilités d’échange dynamique que proposent les réseaux sociaux. Cette démarche faisait suite à la fin de mes études supérieures, j’en avais finit un long parcours qui m’avait donné l’aigre sentiment de m’éloigner chaque année un peu plus de mes centres d’intérêts personnels. J'avais à cette époque le sentiment de ne plus avoir envie de créer, ou même simplement de dessiner. C'est là le point de départ de tout le projet: essayer de retrouver goût à la création visuelle.







Ces six dessins font partie du projet "March's triad"


  
       Pour y parvenir, je me suis lancé dans des défis en ligne. J’ai commencé en Octobre 2015 avec Inktober, challenge inventé par Jake Parker, dont le but est de dessiner chaque jours du mois d'Octobre un dessin à l'encre de Chine. Satisfait de l’expérience, j’ai ensuite créé des défis personnels. J’ai commencé avec «  Thirty Chair » qui consistait à dessiner, chaque jour, durant 30 jours un dessin de chaise. Puis j’ai créé  Drawing the City grande vue urbaine dont je dessinais chaque jour une partie en me filmant. Et j'ai terminé sur  March’s Triad qui consistait à travailler sur le corps humain. Il s’agissait, chaque jours, de réaliser trois dessins : un portrait un nu et une main.

Ceci est le résultat final du projet Drawing the City (suivit des photos des étapes)


       Après ce quatrième défis, j’ai laissé passer une période de deux mois dont j’ai profité pour mener quelque projets isolés (comme une planche de BD et des illustrations). Après cela j’ai eu envie de changer complètement le fonctionnement de la page Dz Drawing pour entrer plus facilement en contact avec les personnes qui la suivent. En juin j’ai lancé « Vendredi c’est gribouillis » qui consistait à publier chaque semaine – le vendredi - un dessin d’inspiration libre, sans contrainte de sujet ou de forme. J’ai tout de suite beaucoup aimé ce concept qui avait l’intérêt de ne pas être trop astreignant et en même temps assez régulier pour instaurer un rythme. Aussitôt après, j’ai créé dans la foulée les deux autres concept : Mercred’archi (un dessin darchitecture, imaginaire ou d’après modèle) tous les mercredi et Monday Models (un dessin d’ordre anatomique chaque lundi, ça peut être d’après modèle vivant, photo, ça peut être un portrait, un corps, une main). Depuis ce moment, mon rythme de publication est resté inchangé : je continue à publier chaque semaine ces trois dessins différents, avec plus ou moins d’implication en fonction du temps dont je dispose. Cela dure depuis huit mois !

Chaque lundi je publie sur ma page un dessin d'après modèle - que ce soit modèle vivant, des sculptures ou des animaux.


        Ces trois dessins/semaine ont beaucoup d’avantage, et ont surtout l’intérêt d’être très polyvalent. Les défis étaient trop prenant tandis que les dessin hebdomadaire me permettent de me consacrer à des projets parallèles. J’ai créé un nouveau logo pour me représenter, J’ai réalisé des dessins de grand format (toujours sur de motif urbain) et j’ai pu répondre à des commandes. A l’avenir, j’envisage d’étendre encore « l’univers » Dz Drawing, et créant d’autres galeries sur d’autres réseaux sociaux. Facebook restera le cœur du mouvement car je m’y sens plus à l’aise, mais j'alimenterai plus souvent le Twitter et la galerie DeviantArt. Bientôt apparaîtront deux nouvelles galeries : celle d’Instagram qui servira de « Best of » de la page Facebook. Et une galerie Tumblr verra bientôt le jour, elle sera thématique, et se limitera aux dessins de ville. 




Chaque mercredi je publie un dessin d'architecture, ça peut être d'après 
modèle mais aussi une simple invention. C'est le Mercred'archi.



       Pour résumer l’ensemble de ces un an et demi de projet artistiques sur les réseaux sociaux, je retiens que de nombreuses difficultés que j’avais lorsque j’ai commencé se sont dissipées avec le temps. Je n’avais plus goût à la pratique du dessin, j’ai retrouvé progressivement un certain plaisir. J'ai appris à me servir des réseaux sociaux, ai amélioré mes connaissances en terme de logiciels (Power Director, Gimp). Je dois encore trouver de smoyens de rendre plus claire la page Facebook qui peut paraître un peu brouillon, et avoir plus de régularité dans les publications sur mon blog.



Chaque vendredi je poste un dessin d'inspiration libre, c'est le "Vendredi c'est gribouillis".

Je retiens, comme moments forts de l’année fin-2015/2016 :
-L'Inktober d'Octobre 2015 
-La création du nouveau logo (et les échanges avec les membres de Facebook qui on participé à la gestation du projet)
-Le jeu de devinette sur le grand dessin « Paris au bord de la mer » (à améliorer mais amusant !) 
-Les échanges avec les internautes quand je leur demandais de me souffler des éléments à dissimuler dans le dessin de ville.
-Le jeu du Give Away.


       Mais le bilan ne s’arrête pas ici, il y a désormais les perspectives d’avenir à envisager pour ce projet ! J’ai envie d’apprendre à maîtriser plus de logiciels, j’aimerais entamer des projets d’envergure, des grands formats. Il va m’être aussi nécessaire de donner plus de cohérence à ma pratique : choisir un style, ou quelque sujets et les explorer plus méticuleusement. Je compte aussi essayer d’exposer durant l’année à venir – bar ou expos de jeunes artistes, j'aimerais aussi déposer ma candidature pour le salon de Montrouge en 2018. Et enfin, même si ma timidité m’empêche parfois de faire des démarches en dehors de l’univers feutré de mon domicile, je pense qu’il serait bon de découvrir le milieux associatif de ma ville dans le domaine artistique et de tenter de m’y investir. 

       Bref !

      Que de projets pour l’année à venir. Je ne sais pas si je pourrais tout accomplir, probablement pas, mais rien ne m’empêche de garder ces idées en tête.


Je félicite et remercie les quelque courageux qui auront lu cet article jusqu’au bout et je vous souhaite à tous une excellente année 2017, qu’elle soit, tout comme la mienne, remplie de projets fous et de créativité!


Et voici un dessin dont j'ai parlé à plusieurs reprises, dont j'ai montré les différentes étapes de coloration, et qui est désormais terminé.
 



    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire