dimanche 12 juin 2016

Mi-juin 2016

Au programme:
-Une Planche de bande-dessinée (terminée!)
-Un autre jeu d'artiste
-Nostalgie lycéenne


La planche

J'en avais parlé dans le précédent article, et à ce moment là je n'étais même pas sûr de la terminer d'ici la prochaine quinzaine, mais au final si, j'ai réussis!

Voici sans plus attendre le résultat 'final' (je mets toujours des guillemets car travaillant pour mon compte et n'ayant aucune dead-line, je me donne toujours les droit de revenir plus tard dessus!)



Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook, peut-être que l'évolution a pu paraître parfois chaotique, mais nous allons pouvoir retracer toute l'évolution du projet chronologiquement.

Tout d'abord, il y a eu la précédente planche (dont j'ai déjà parlé dans cet article) qui portait sur le thème de la lecture. c'est en la réalisant que j'ai eu plusieurs idées d'autres strips, et celui que je viens de terminer est issus de cette vague d'inspiration.

J'ai d'abord commencé en réalisant un très rapide croquis de l'évolution du 
dialogue, accompagné d'esquisses très rapides des personnages et leurs positions.
Dans cette première version, j'avais prévu d'utiliser une méthode un peu simpliste: je comptais
ne dessiner qu'une seule vignette, et ensuite la réutiliser à chaque fois. Ce qui comptait
selon moi dans ce projet c'était le texte plus que le dessin.


Finalement j'ai quand même opté pour une solution plus ambitieuse
et j'ai revu le déroulement du strip en modifiant l'orientation du rayon
d'étagère sur des axes différents, d'une vignette à l'autre (il faut avouer
quand même que je n'ai pas choisis un sujet facile: des livres c'est fixe!
Alors pour le dynamisme faut être créatif...)


 Pour peaufiner le travail, j'ai entrepris de personnifier les livres. je me suis dit que
dessiner simplement des tranches de livres qui parlent ne serait pas expressif du tout.
Après vous me direz: comment personnifier un livre? C'est assez compliqué car le dessin
est tellement petit, on a pas de place pour beaucoup de détail. Toutefois j'ai réussis à mettre en place
des personnalités, on remarque entre le dialogue, les expressions et les couleurs qui les différencient
qu'il y a deux 'grincheux', une commère, un 'jeune premier' et un plaintif. Ce qui nous fait cinq personnages!


Une fois le crayonné terminé je passe à "l'encrage", même si il n'y a pas de travail à l'encre à proprement parler - du moins pas de Chine. En fait je prends une feuille de calque et je repasse le tout.


Une fois le calque fait je peux scanner, et on passe à la coloration, j'utilise Gimp.


Bon pour ce qui est du travail sur Gimp à proprement parler je vais pas détailler car ça prendrait du temps et n'étant pas du tout pro en colo numérique, je ne pense pas que mes techniques soit intéressantes pour le néophyte, je tâtonne beaucoup pour l'instant! Disons que l'objectif de cet article était surtout de montrer comment je travaille avec la partie hors-pc.



Le jeu

Je vous avais parlé dans le précédent article d'un jeu. Mais celui-ci n'étant pas encore complété par tous les participants, je présenterai la grille terminée une prochaine fois.

Par contre, j'ai participé depuis à un autre jeu qui se nomme le Telephone Art Game, et qui consiste tout simplement en une transposition du téléphone arabe dans le domaine du dessin. le premier participant réalise un dessin qu'il dissimule, le suivant regarde ce dessin et dessine sa version, et ainsi de suite. Chaque nouveau dessin apporte une modification plus ou moins grande au motif initial, si bien qu'à l'instar du téléphone arabe, l'oeuvre finale n'a, la plupart du temps, rien à voir avec le premier dessin.

Voici un exemple de ce jeu:


On remarque qu'en cour de route le personnage change de sexe!


Pour ma part j'ai réalisé l'avant-avant dernière image.


Nostalgie lycéenne:

Ces derniers jours, en faisant du tri dans mes dossiers rempli de centaines et de centaines de scans de dessins, j'ai eu l'idée de publier en ligne tous ceux que j'ai réalisé lorsque j'étais au lycée. Durant cette période, j'ai eu un moment d'intense production de petits dessins faits avec des crayons de couleurs sur des feuilles de canson de format A4. J'utilisais une méthode de coloration qui s'inspirait de l'impressionnisme avec les touches de couleurs et les jeux de complémentarité des teintes.

Aujourd'hui je ne dessine plus du tout de cette façon, et ce n'est pas faute d'essayer, c'est comme si la fenêtre s'était fermée! Souvent cette époque me manque, pour ce qui est des dessins, du style que j'avais mis en place, je pense que j'aurais surement pu l'approfondir et l'améliorer. L'abandon de cette pratique a principalement été causé par mes études d'Art. Pour je ne sais quelle raison, les enseignants que j'ai eu dans le supérieur méprisaient profondément ce genre de dessin, les regardaient souvent sans même contenir le rire que cela leur suscitait. Forcément ça n'encourage pas à continuer. Je pense aujourd'hui que j'aurais probablement mieux fait de ne pas les écouter, en tout cas je ne perds pas espoir de retrouver un jour le rythme et l'envie que j'avais alors.

En attendant, vous pouvez aller voir mes anciens dessins sur ma galerie DeviantArt






    

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ta planche. Au-delà de la triste réalité qu'elle reflète, c'est intéressant de voir toute la démarche de réflexion qu'il peut y avoir derrière, car on n'y pense pas toujours. Je trouve l'idée de n'avoir colorié que les livres qui s'expriment ingénieuse, car ça contribue effectivement à la dynamique de la planche ! Bref, continue tes projets car même si je ne commente pas toujours, je les suis très souvent sur facebook avec le plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer