L'interview!
C'est la planche dont j'ai parlé la dernière fois ça :) |
Tout d'abord, j'avais parlé dans le précédent article d'un concours auquel j'avais participé - ayant gagné, il était question que je sois interviewé ensuite par les organisateurs du concours.
Et bien c'est chose faite!
Je vous invite donc à lire le long article en question! (et je n'exagère rien: il est vraiment long). Cette interview m'a aidé à formuler pas mal de choses concernant ma pratique. je projetais de faire un article bilan sur l'ensemble des projets dérivés d'Inktober que j'ai menés cette année, je dois avouer que ça m'a grandement mâché le travail.
J'en profite du coup pour remercier l'organisatrice de ce concours, connue sur le forum Jeunes-Écrivains sous le pseudonyme de Asyne, qui a toujours manifesté un vif intérêt pour mon travail plastique :)
L'affiche!
Et ensuite il y a ce projet sur lequel je piétine depuis un petit moment, sans réussir à avancer aussi efficacement que je l'aimerais. J'ai décidé de faire un petit bilan du travail mené jusque là, ce qui est l'occasion de vous montrer comment je travaille.
C'est une affiche pour un groupe de Jazz Manouche dans lequel joue un proche. Une affiche dont le but est d'être réutilisée plusieurs fois, pour plusieurs concerts différents. L'exercice consistait donc à réaliser quelque chose qui laissait suffisamment de place libre pour du texte que le groupe ajouterait au crayon en fonction des dates.
J'ai tout d'abord commencé par une première version (image de gauche) dont l'idée était bonne, mais pas assez souple.
L'idée est là dés le début: les cordes de la guitare, une vague, et le groupe qui déboule! Seulement ici, on constate que les cordes droites et les vagues un peu trop simplifiées donnent une certaine rigidité à l'ensemble, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de place pour du texte supplémentaire.
Mais ce petit blocage n'a pas duré: j'ai fais ensuite une deuxième tentative
plus concluante et plus en accord avec l'idée de mouvement que j'avais en tête:
Une fois le tracé repassé au noir, il a fallu mettre le tout en couleur, et c'est là que
les choses se compliquent: j'ai voulu mettre la vague en bleu, et le fond en marron
(en référence au bois des instruments de musiques) mais l'évolution ne me plaisais
pas des masses:
A force de tâtonnements classés sans suite, je me suis mis à expérimenter des
versions alternatives de la coloration, avec plus ou moins de satisfaction.
Après tous ces essais, le problème reste cette vague qui, définitivement
gène. Il va donc falloir que je lui trouve une autre couleur.
Mes errances colorées se sont arrêtées ici pour le moment, mais je ne perds pas espoir: en traînant par ci par là, j'ai trouvé pas mal d'infos concernant la gestion des gammes de couleurs. J'espère en tout cas revenir d'ici deux semaines ici avec une affiche terminée!
Par ailleurs, je ne sais pas si j'aurais le temps de m'y consacrer, mais l'expérience de la planche de BD m'ayant beaucoup plu, j'envisage très sérieusement de recommencer et d'en faire d'autres, de fait, ne vous étonnez pas si d'ici quelque temps vous voyez apparaître des esquisses parsemées de bulles et de vignettes dans ma page Facebook ou mon Twitter: c'est que je me serais remis à la tache.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire