samedi 5 avril 2014

Petites montagnes en carton

Pour ce nouvel article, je me suis laissé aller au petit jeu de vous faire un tuto, dans l'espoir que vous compreniez mes délires plastiques, et que vous puissiez en faire autant! Je compte faire plusieurs tutos comme celui ci, cela pourrait servir entre autre pour des personnes désirant proposer des activités dans des ateliers de travaux manuels.

Le tuto d'aujourd'hui va porter sur une série de montagnes en plâtre que j'ai réalisé lorsque j'étais étudiant en art. Voici, étape par étape, la solution pour arriver à ce résultat:


Il s'agit d'un petit ensemble de montagnes miniatures faites en bandes plâtrées. Initialement, il ne devait pas y avoir de lumière, mais en réalisant cet ensemble j'ai découvert aux bandes de plâtre des propriétés folles que je n'aurais pas imaginées avant!


Étape 1: le patron
J'ai dessiné deux profils de montagne en carton que j'ai croisé en utilisant de la colle chauffante.


 Étape 2: Le squelette
Cette structure initiale ne suffisant pas, j'ai ajouté des cales, toujours avec de la colle chauffante.

Une fois les cales posées ça donnait à peu près ça.

Étape 3: Le scotch 
J'ai emballé le tout avec du scotch pour créer les versants de la montagne.

Comme le scotch est un peu mou, on voyait toujours le squelette en carton. Du coup j'ai rembourré les vides avec du papier roulé en boule que j'ai scotché. Les versant semblaient ainsi moins "creux".

Étape 4: Le moulage 
J'ai faillit commettre la regrettable erreur de poser le plâtre directement sur le carton... Mais j'ai eu l'idée au dernier moment de mettre une couche de film alimentaire sur la montagne. Ainsi, la même montagne peut re-servir plusieurs fois!

Une fois le film posé, y a plus qu'à utiliser des bandes plâtrées (nulle besoin de harceler l'infirmière du coin, on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs hein!). C'est surement la partie la plus agréable du boulot: on a presque l'impression d'être un vrai sculpteur, on passe des heures à étaler le plâtre, on s'en met plein les mains...

Étape 5: Le démoulage 
Une fois le plâtre séché, il est suffisamment puissant pour tenir sans structure en dessous, vous pouvez donc le retirer.

J'ai eu la chance d'avoir ma table de travail juste devant une fenêtre quand j'ai démoulé le bazar. Sans cela, je n'aurais jamais découvert que le plâtre en bandes est presque translucide à la lumière! Du coup ça m'a donné l'idée de sacrifier quelque lampes et de mettre des lumières sous le plâtre, ce qui donne l'effet que vous avez pu observer dans la première image.


D'autres photos de mes montagnes lumineuses:









    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire