mercredi 9 septembre 2015

Saint Basile-le-Bienheureux

À croire que je suis dans une période "dessins d'église only", cette fois je me suis attaqué à du très détaillé: la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou.

Pour l'instant je laisse le dessin en stand by même si quelque chose me dit que ce n'est pas totalement terminé: je pense qu'il manque un ciel, mais en même temps j'ai peut de trop surcharger l'ensemble si j'en fait un. Du coup, face à ce dilemme je choisis de m'abstenir :)

En attendant je suis assez contentdu résultat, même si, comme toujours avec les dessins d'observation, forte est la tentation de jouer au jeu des sept erreurs, et souvent, il y en a bien plus que 7! Ce qui déçoit beaucoup.



Ici on constate déjà trois erreurs: premièrement, les deux tourelles de droites sont très éloignées l'une de l'autre dans le dessin, et très proche dans la photo, ce qui m'a obligé à pas mal gruger car il a fallu cacher la misère après coup. Ensuite, sur la tour centrale, il manque une strate de motifs: celle avec les arcades en triangles et les petits carrés blancs. Du coup, les deux lignes du dessus et du dessous sont démesurément grandes. Ensuite le bulbe de la tourelle de gauche est légèrement difforme. Et pour finir, et ça c'est une erreur un peu moche: la perspective n'est pas la même sur toutes les tourelles. Les deux de droites sont représentées en très légère plongée, tandis que tout le reste de l'édifice est représenté en contre-plongée. Ce qui donne littéralement l'impression que ces tourelles 'tombent' ou penchent dangereusement.

Malgré toutes ces erreur qui ne sont visibles qu'aux yeux des connaisseurs et ne se révèlent qu'une fois qu'on a mis le doigt dessus, je pense que l'ensemble se tient encore à peut près, voir même rebondi sur ses imperfections: l'ensemble grouille de détails et les incohérences de perspective donnent un effet mouvant à l'ensemble. À creuser dans de prochains dessins :)




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire