dimanche 2 mars 2014

La pâte à modeler s'enfuit...

Parfois ça me prend comme ça: j'ai envie de faire de la vidéo! Alors je fais un peu de tout, souvent des trucs expérimentaux qui laissent un peu perplexe, qui donnent l'impression d'être pas vraiment finit, auxquels il manque quelque chose... Voici trois exemples, tous ont pour point communs la technique de la vidéo en stop-motion, c'est à dire: un objet au milieux de l'image, je le bouge un peu/photo, je le déplace encore/photo, je bouge encore/photo, et quand on met toutes les photos en défilement avec des logiciels même basiques comme Windows Live Movie Maker, eh beh ça fait une petite vidéo d'animation! (je ne vais pas pousser la prétention jusqu'à dire "film d'animation" vu la durée de mes choses)


En voici un où je me suis amusé avec un rouleau de scotch (peut-être le plus complexe des trois...)



Dans le deuxième que j'ai choisis de vous montrer, je m'amuse avec un bout de pâte à modeler, qui se tortille, se donne des jambes, et fuit du cadre de l'image:



Et enfin, troisième exemple, une vidéo de petits cubes que j'ai réalisés en papier scotché. Cette vidéo la est peut-être la plus simple, mais c'est aussi ma préférée. Les petits cubes évoquent l'enfance et les jeux de constructions, un thème que j'aime tout particulièrement. C'est aussi la vidéo la plus techniquement réussie, car les autres sont un peu bâclées (différences de ton d'une image à l'autre, appareil photo qui bouge beaucoup, mauvais raccords). Sur celle la on va dire que je me suis un peu mieux appliqué!



Toutes ces vidéos vous paraîtront peut-être très courtes (pas plus de 25 secondes à chaque fois). Mais il faut savoir qu'elle font partie de séries d'essais, je n'ai sélectionné à chaque fois que celle qui me semblait le mieux tenir la route.






    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire